Aller au contenu principal

Installation en élevage : une situation qui inquiète le monde rural

En élevage, comme dans toutes les filières la transmission et le renouvellement des générations sont des problématiques importantes. Depuis plusieurs années, on assiste en effet au vieillissement des chefs d’exploitation. Un phénomène qui n’est pas sans conséquence pour les territoires ruraux.

« Il est important d’échanger sur l’installation afin de trouver une solution à un problème qui inquiète le monde agricole et que l’on n’arrive encore pas à résoudre : celui du renouvellement des générations », a rappelé Philippe Lescoat, vice-président de l’AFZ (association française de zootechnie), en introduction d’une journée organisée par l’AFZ sur le thème de l’installation et la transmission. Actuellement, le renouvellement des générations est, en effet, insuffisant pour pallier le vieillissement des chefs d’exploitation. D’après les chiffres avancés par Christophe Perrot, chargé de mission à l’Institut de l’élevage, le pourcentage de chefs d’exploitation de moins de 40 ans possédant un cheptel est en baisse, tandis qu’ils sont de plus en plus nombreux à avoir plus de 50 ans. Dans les années 2000, grâce à la préretraite installation, mise en place dans les années 1990, le vieillissement des chefs d’exploitation était en partie endigué. Environ 40 % des chefs d’exploitation en élevage avaient ainsi moins de 40 ans à cette période, contre moins de 30 % à l’heure actuelle et 35 % avant 1990. Mais la fin de cette mesure a marqué un retour en arrière.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1438, du 14 décembre 2017, en page 6.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bulles de zénitude à la ferme de Lavaissière

Elles sont invisibles, nichées dans la montagne surplombant la vallée de la Jordanne (Cantal). Isabelle Falguières accueille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière