Aller au contenu principal

Installation : Au Sommet, cap sur le renouvellement des générations

Les Jeunes agriculteurs seront présents en force au Sommet de l’élevage, et proposeront de nombreux temps forts. Demandez le programme !

Les Jeunes agriculteurs donnent rendez-vous au Sommet de l’élevage.
Les Jeunes agriculteurs donnent rendez-vous au Sommet de l’élevage.
© Photo d’archives S.Chatenet

Le réseau JA sera bien entendu présent au Sommet de l’Élevage à Cournon d’Auvergne. Il sera partenaire de quatre conférences : le mercredi 7 octobre, de 9h à 10h30 : «l’installation, une étape et après ? Diversité du vécu des cinq premières années d’installation et pistes de réflexion pour l’accompagnement» ; de 10h30 à 12h : «employer pour produire et transformer en élevage laitier» ; 14h à 16h : «oser le salariat en élevage ovin» et le jeudi 8 octobre de 10h à 12h : «s’installer en Auvergne-Rhône-Alpes : un point sur les nouveautés».Par ailleurs, les jeunes agriculteurs accueilleront les visiteurs sur leur stand (Hall 1- allée C- stand 87) tous les jours. Le mercredi à 18h, les JA et les Safer du Massif central signeront une convention portant sur l’achat différé de foncier, une solution nouvelle pour faciliter l’installation agricole. Plus tard vers 20h, un temps d’échange et de convivialité autour de l’installation en Massif central est prévu sous forme d’apéro sur le ring ovin. Enfin, le jeudi, toute la journée sera dédiée à l’agriculture de groupe. Les JA invitent tous les agriculteurs jeunes et moins jeunes à venir partager des expériences, poser des questions, s’informer…  Par leur présence forte au Sommet, les JA Auvergne veulent encore et toujours promouvoir l’installation en agriculture. Venez les rejoindre…


S.Chatenet et S. Marion

JA 43


Les Jeunes Agriculteurs de Haute Loire seront présents sur le stand des JA Auvergne le jeudi 8 octobre (Hall1 – Allée C – Stand 87). «Nous vous invitons nombreux à nous rejoindre pour venir passer un moment convivial et chaleureux avec nous et partager vos idées et questionnements tant sur des sujets d’actualité que sur l’installation agricole. Vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance de notre programme sur les trois jours avec nos temps forts et nos conférences sur l’installation spécifiquement en élevage ovin, le foncier, le salariat, l’agriculture de groupe… Participez également à notre Jeu concours en remplissant le questionnaire disponible sur le Facebook des Jeunes Agriculteurs 43 afin de gagner de nombreux lots et même 2 places pour ASM/OSPREYS, match de HCup le 22 novembre. Si des JA souhaitent participer avec nous sur notre stand n’hésitez pas à vous faire connaître au 04 71 02 42 22».

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière