Aller au contenu principal

Installation : Au Sommet, cap sur le renouvellement des générations

Les Jeunes agriculteurs seront présents en force au Sommet de l’élevage, et proposeront de nombreux temps forts. Demandez le programme !

Les Jeunes agriculteurs donnent rendez-vous au Sommet de l’élevage.
Les Jeunes agriculteurs donnent rendez-vous au Sommet de l’élevage.
© Photo d’archives S.Chatenet

Le réseau JA sera bien entendu présent au Sommet de l’Élevage à Cournon d’Auvergne. Il sera partenaire de quatre conférences : le mercredi 7 octobre, de 9h à 10h30 : «l’installation, une étape et après ? Diversité du vécu des cinq premières années d’installation et pistes de réflexion pour l’accompagnement» ; de 10h30 à 12h : «employer pour produire et transformer en élevage laitier» ; 14h à 16h : «oser le salariat en élevage ovin» et le jeudi 8 octobre de 10h à 12h : «s’installer en Auvergne-Rhône-Alpes : un point sur les nouveautés».Par ailleurs, les jeunes agriculteurs accueilleront les visiteurs sur leur stand (Hall 1- allée C- stand 87) tous les jours. Le mercredi à 18h, les JA et les Safer du Massif central signeront une convention portant sur l’achat différé de foncier, une solution nouvelle pour faciliter l’installation agricole. Plus tard vers 20h, un temps d’échange et de convivialité autour de l’installation en Massif central est prévu sous forme d’apéro sur le ring ovin. Enfin, le jeudi, toute la journée sera dédiée à l’agriculture de groupe. Les JA invitent tous les agriculteurs jeunes et moins jeunes à venir partager des expériences, poser des questions, s’informer…  Par leur présence forte au Sommet, les JA Auvergne veulent encore et toujours promouvoir l’installation en agriculture. Venez les rejoindre…


S.Chatenet et S. Marion

JA 43


Les Jeunes Agriculteurs de Haute Loire seront présents sur le stand des JA Auvergne le jeudi 8 octobre (Hall1 – Allée C – Stand 87). «Nous vous invitons nombreux à nous rejoindre pour venir passer un moment convivial et chaleureux avec nous et partager vos idées et questionnements tant sur des sujets d’actualité que sur l’installation agricole. Vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance de notre programme sur les trois jours avec nos temps forts et nos conférences sur l’installation spécifiquement en élevage ovin, le foncier, le salariat, l’agriculture de groupe… Participez également à notre Jeu concours en remplissant le questionnaire disponible sur le Facebook des Jeunes Agriculteurs 43 afin de gagner de nombreux lots et même 2 places pour ASM/OSPREYS, match de HCup le 22 novembre. Si des JA souhaitent participer avec nous sur notre stand n’hésitez pas à vous faire connaître au 04 71 02 42 22».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière