Aller au contenu principal

Installation : 2022 est une année record

Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) est en tête des installations aidées. Elle est surtout la première région de France en montant moyen de dotation jeune agriculteur (DJA). 2022 restera une année record avec près de mille installations aidées.

Clément Rivoire, vice-président de Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes en charge du dossier installation.
Clément Rivoire, vice-président de Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes en charge du dossier installation.
© Marie-Cécile Seigle-Buyat

Chaque année en Auvergne-Rhône-Alpes (Aura), 1 700 personnes embrassent le métier d'agriculteur, dont 41 % avec la dotation jeune agriculteur (DJA). « Depuis 2018, la DJA moyenne reste stable, le nombre d'installations aidées aussi », affirme Jeunes agriculteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes (JA Aura). Surtout, la région est la première en montant moyen de DJA en France. « En 2021, il se situait à 44 165 EUR en Aura quand il était de 32 470 EUR à l'échelle hexagonale », a soulevé Clément Rivoire, vice-président de JA Aura en charge du dossier installation. En 2021, 702 installations en agriculture ont été aidées à l'échelle régionale. Le Cantal et la Haute-Loire enregistrent le plus d'installations aidées avec respectivement 85 et 84 nouveaux installés grâce à la DJA en 2021. « Plus l'incitation est importante, plus les jeunes ont tendance à s'inscrire dans la dynamique. Au bout de cinq ans, 95 % des agriculteurs qui ont bénéficié de la DJA sont encore actifs », a souligné le vice-président de JA Aura avant de rappeler qu'en 2022, tous les records avaient été dépassés. Aura recense, en effet, 973 installations aidées cette année. Une dynamique de l'installation primordiale pour assurer le renouvellement des générations en agriculture qui est l'enjeu d'avenir pour l'ensemble de la population.

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Coureurs trailers en descente sur un chemin dans le brouillard.
Et si un Cantalien s’adjugeait l’UTPMA ?

Dans un ultra trail du Cantal (UTPMA) réputé pour sa technicité, sa variété et ses paysages, l’expérience du terrain pourrait…

Dermatose nodulaire contagieuse : un foyer en Savoie

Après plusieurs cas en Italie, la France est à son tour touchée par la DNC, la dermatose nodulaire contagieuse, avec un cas…

les quatre personnes de la famile Soule
À tire d’aile, 20 ans de diversification pour le Gaec des Tuyas Dorés

Depuis 20 ans, le Gaec des Tuyas Dorés à Saint-Poncy élève et commercialise des volailles en plus de son atelier de vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière