Aller au contenu principal

Inséminer en allaitant, c’est possible !

© Elva Novia

Longtemps considérée comme une technique d’élite, réservée aux éleveurs sélectionneurs ou ultra-techniques, aujourd’hui ce sont près de 25 % des veaux Charolais qui naissent d’insémination.
Bien sûr, ce taux est établi sur des périodes de vêlages qui permettent l’IA avant le retour aux champs, soit les vêlages d’avant le 15 janvier.
La demande des éleveurs est d’avoir un maximum de veaux sur une période groupée et choisie, qui libérera de la disponibilité pour les périodes de pointe du travail de la ferme (semis, travaux des champs, ensilages, …)
À l’initiative de l’équipe des primo techniciens Elva Novia de Creuse, plus de 50 éleveurs de vaches limousines et charolaises ont pu visiter des élevages aguerris à ce mode de reproduction.
Pour cela, 2 voyages ont été organisés sur les territoires historiques des 2 grandes races allaitantes, près de Limoges (87) et de Vichy (03), en octobre et décembre dernier.
Les élevages visités ont tout misé sur l’insémination avec des résultats de gestation détonants qui se traduisent par un IVV de 374 jours pour le Gaec Lemasson pour 220 vêlages, voir 365 au Gaec de Bourdelas ! Les vaches vides n’ont plus leur place, à la vue des conjonctures difficiles que connaît l’élevage allaitant (sécheresse, sanitaire, marché…).
Pour arriver à ce résultat, l’éleveur doit bien sûr faire preuve de persévérance et d’assiduité.
Tout passe par la détection des chaleurs, c’est ce qui a été développé, en particulier, lors des échanges en élevage.
Aujourd’hui, des méthodes déjà très éprouvées comme la synchronisation des chaleurs sont un moyen d’aide à la mise en œuvre de l’insémination. Mais le numérique débarque aussi en élevage, non seulement pour le gros matériel, mais de plus en plus pour la gestion du troupeau à travers les colliers de surveillance troupeau.
Grâce à ces techniques, plus besoin de passer du temps à surveiller, l’outil le fait à votre place. Le temps ainsi dégagé peut être mis à contribution à d’autres taches.
Et la génétique dans tout ça !
Plus besoin de vanter les mérites attendus sur les qualités d’élevage des produits d’insémination (croissance, lait, fertilité,…), la majorité des éleveurs en est convaincu.
Cependant, un critère prédominant est attendu des utilisateurs : la Facilité de Naissance, un critère essentiel dès lors que l’on veut passer des nuits tranquilles et obtenir l’optimum de veaux nés vivants. D’autant que des vêlages sans interventions, sont les premiers facteurs de réussite de la future reproduction des femelles.
Après une échographie précoce de printemps, tous les éléments précédemment cités apporteront l’efficience attendue de votre troupeau.
Le groupe d’éleveurs creusois réunis lors de ces rencontres en élevage est revenu confiant et va chercher à mettre en pratique ce qui pourra l’être, notamment pour les génisses dans un 1er temps.
Elva Novia tient à remercier les éleveurs qui ont ouvert leurs portes d’élevage et qui ont su faire partager leur expérience :
• Gaec Lemasson, Saint-Just-le-Martel (87) : 220 limousines, 85 % IA ;
• Gaec de Bourdelas, La Geneytouse (87) : 120 limousines, 96 % IA ;
• Gaec Laurent, Nizerolles (03) : 110 charolaises, 100 % IA ;
• M. Affaire Yves, Nizerolles (03) : 95 charolaises, 100 % IA.
Ces 2 journées techniques se sont déroulées dans la convivialité et vos primo techniciens vous invitent à nous retrouver pour 2 prochaines journées techniques au Lycée agricole d’Ahun les 6 et 7 mars prochains.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière