Aller au contenu principal

Inquiétudes sur fond de Tafta

L'Upra, unité pour la race et organisme de sélection (OS), a tenu son assemblée générale, vendredi 29 avril à Anterrieux.

© Le Réveil Lozère

a séance ouverte par le mot d'accueil de Louis Raynal, maire d'Anterrieux et Henry Peyrac, président de l'OS, a rappelé les atouts dont disposent les éleveurs qui ont misé sur la race Aubrac : « La station de La Borie reste la pierre angulaire de notre schéma de sélection. La notoriété de la race n'est plus à prouver, tant du côté des institutionnels que des consommateurs. » Un pays, une race : le slogan fait toujours mouche, et la sélection des qualités maternelles fait que « notre race reste une race rustique, peu exigeante et facile à élever. Nous devons cependant rester au sein de l'Upra Aubrac, les garants d'une génétique irréprochable sur les qualités et les facilités d'élevage. » Une assemblée générale contrastée, entre la fête du national Aubrac à Saint-Flour qui se prépare pour septembre et le spectre d'un traité transatlantique, un Tafta unanimement décrié dans la profession et dont les éleveurs redoutent une éventuelle ratification.
L'élevage extensif en danger
Sur la question, Henry Peyrac, ne mâche pas ses mots à l'encontre de « pays qui utilisent des anabolisants, se moquent du bien-être animal ». « Ce serait autoriser l'entrée dans notre pays de productions intensives sans contrôle sanitaire et c'est là la mort de l'ensemble de nos productions identifiées », souligne à son tour Jacques Renou, directeur de l'OS Aubrac.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 19 mai 2016, numéro 1360.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière