Aller au contenu principal

Inn’Ovin : initier les salariés du Service de Remplacement à l’agnelage

Le Comité Inn’Ovin Nouvelle-Aquitaine a mis sur pied une formation en partenariat avec le Service de Remplacement (SR) Nouvelle-Aquitaine. Destinée à familiariser les salariés du SR à l’élevage ovin, elle porte en particulier sur l’agnelage. La première journée de formation vient d’avoir lieu en Haute-Vienne.

© P. Dumont

En 2015, la Reconquête Ovine cédait la place au programme Inn’Ovin. Avec en ligne de mire pour 2020, l’augmentation de 10 % de la production d’agneaux. Pour y arriver, les responsables du programme ont défini plusieurs axes de progression dont un concerne les conditions de travail et le salariat. Plusieurs chantiers ont été conduits depuis. Le dernier en date a consisté à organiser une journée de formation à destination des salariés du Service de Remplacement de Haute-Vienne. « Ce projet est aussi issu de nos discussions avec les éleveurs sur le terrain, rapporte Guillaume Metz, co-président du C2OR*. Ils nous confient avoir besoin de main d’œuvre qualifiée, surtout en période d’agnelage et ils ne la trouvent pas toujours. Nous avons réfléchi sur la question et proposé cette action au président du SR87 qui a été séduit ». Pour cette première journée, six participants se sont donc retrouvés le 23 novembre sur la ferme du Mourier, en pleine période d’agnelage. Le Centre interrégional de recherche et de diffusion en production ovine (Ciirpo) a participé à l’élaboration du programme de formation. De l’évaluation de la santé d’une brebis et d’un agneau à leur manipulation, en passant par les soins à la naissance et le détail des différentes interventions, celui-ci se voulait une initiation à l’élevage ovin. « Nous n’avons pas vocation à remplacer des formations existantes, précise Guillaume Metz. Les salariés du Service de Remplacement qui sont ici ont, pour certains déjà travaillé dans l’élevage ovin. D’autres non, mais tous éprouvent le besoin de « sécuriser » leurs connaissances. » Cette première formation devrait être suivie d’autres dans les départements qui le souhaitent, certains étant déjà intéressés. « Outre le fait d’avoir un salarié formé, ce type d’action a des répercussions sur les autres objectifs du programme, conclut Guillaume Metz. Un salarié formé peut repérer plus facilement certaines situations qui peuvent impacter les performances techniques, en particulier la productivité. Cette formation concourt aussi à notre objectif de faire découvrir le métier et peut être susciter des vocations. »

* Comité d’Orientation Ovin Régional Sud-Ouest.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière