Aller au contenu principal

Innov’Action
Innover pour améliorer ses conditions de travail et être davantage performant

Des innovations pour améliorer le travail des éleveurs au quotidien tout en restant performants économiquement, tel était le programme de la journée du 6 juin à St Géron.

Les groupes d’agriculteurs ont visité le Gaec des Rosiers durant toute la journée du 6 juin.
Les groupes d’agriculteurs ont visité le Gaec des Rosiers durant toute la journée du 6 juin.
© HLP

Vendredi 6 juin, la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire organisait une journée Innov’Action sur les terres du Gaec des Rosiers, à Saint Géron. Durant toute la journée les agriculteurs venus des quatre coins du département ont découvert toute une panoplie d’innovations dont la plupart sont installées sur cette ferme qui ouvrait ses portes pour l’occasion. Les 4 associés du Gaec des Rosiers (la famille Roche) ont récemment investi dans un bâtiment neuf pour loger leurs vaches laitières (130 vaches) ; c’est à l’occasion de ce projet qu’ils se sont tournés vers des équipements et systèmes innovants sur les conseils de la Chambre d’Agriculture.
La journée se structurait autour de 7 ateliers animés par les conseillers de la Chambre d’Agriculture.
Démarrons par l’atelier bâtiment ; Didier Chazalon a détaillé les nombreux atouts de ce bâtiment laitier de 147 places en bois (80mx20m, stabulation 3 rangées de logettes) : «Il s’agit d’un bâtiment fonctionnel et automatisé. La traite est robotisée (via deux robots avec porte de tri), le raclage est mécanique (un racleur à chaîne se met en action toutes les 2 heures). Le bâtiment est ventilé par des filets brise vent commandés par sonde de température et anémomètre ; ces filets se referment automatiquement par temps de pluie. Enfin grâce à un éclairage zénithal, le bâtiment est très lumineux». Les Roche ont également installé un pré-refroidisseur de lait, qui leur permet de réaliser des économies d’énergie et de réchauffer l’eau des abreuvoirs, ainsi qu’un distributeur automatique de lait pour les veaux. Autre innovation, la technique de l’égouttage du fumier raclé qui permet d’aboutir à un fumier épandable dans de bonnes conditions.
Le bien-être des animaux est une donnée qui a également été prise en compte par ces éleveurs avec l’installation d’une brosse rotative et de matelas pour les vaches. Notons que l’accès à la stabulation se fait par des portes sectionnelles télécommandées ; un détail qui facilite la vie des exploitants au quotidien !
Mais l’innovation a aussi un coût puisque ce bâtiment équipé de ses 2 robots et du système de raclage ont induit un investissement total de 736 000 euros, en sachant que les associés ont effectué eux-mêmes une partie des travaux (terrassement, maçonnerie).

(...) Découvrez la suite de l'article dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 13 juin.

Véronique Gruber

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière