Inno’vente du Marault : la sélection charolaise au service du bien-naître
Organisée par le Herd-Book Charolais, la deuxième édition de l’Inno’vente s’est tenue le jeudi 22 janvier à Magny-Cours, dans la Nièvre.
Organisée par le Herd-Book Charolais, la deuxième édition de l’Inno’vente s’est tenue le jeudi 22 janvier à Magny-Cours, dans la Nièvre.
Sous-titrée « Bien-Naître du Marault », cette vente met en avant des animaux sélectionnés pour leurs qualités de vêlage facile.
L’objectif : proposer des reproducteurs capables de garantir des naissances plus faciles.
La facilité de vêlage repose sur des critères génétiques et morphologiques : taille du bassin, poids à la naissance du veau…
Plus le veau est lourd à la naissance, plus le risque de complications augmente.
À l’inverse, certains profils génétiques favorisent des mises bas plus simples, synonymes de sécurité et de sérénité pour les éleveurs.
Un modèle d’évaluation repensé
Président du Herd-Book Charolais depuis 2019, Sébastien Cluzel, éleveur dans le Puy-de-Dôme, explique ce nouveau concept : « c'est un format différent, puisqu’il y a déjà eu des ventes au Marault sur le créneau Vêlages Faciles. Avant, nous avions une station d'évaluation au sens propre du terme. Nous avons souhaité́ un autre modèle d'évaluation en ferme, chez les éleveurs, d’où le terme d'Inno’vente ».
Cette deuxième édition repose sur un protocole rigoureux, avec des animaux préparés à la reproduction et bénéficiant de garanties solides sur les facilités de naissance.
« La première édition avait été une vraie réussite », rappelle Sébastien Cluzel, évoquant un top price à 16 100 euros et une moyenne de vente autour de 4 700 euros, avec près de 90 % des animaux vendus.
Malgré un contexte sanitaire plus tendu cette année, les organisateurs ont eu les autorisations sanitaires et vétérinaires.
Les 35 animaux proposés cette année proviennent de l’Allier, du Massif central et de l’est de la France, reflétant la répartition nationale du cheptel charolais.
Des éleveurs engagés et une vision d’avenir
Parmi les vendeurs, Sylvain Frobert, éleveur à Saint-Prix dans l’Allier, participe pour la deuxième fois à l’Inno’vente.
À la tête d’un troupeau de 120 mères charolaises inscrites, il apprécie ce nouveau mode de sélection : « on évalue le taureau chez nous, avec plusieurs pesées sur plusieurs mois. »
Un pointage final, réalisé par un expert racial en début d’année, détermine l’accès à la vente.
Les animaux présentés, âgés de 12 à 17 mois, sont sélectionnés très tôt en ferme.
Pour les éleveurs, venir à l’agropôle du Marault représente aussi une opportunité de visibilité.
« C’est pour nous faire connaître aussi », explique Sylvain Frobert, qui voit dans cette vente un moyen de faire connaître son élevage au-delà de son département.
L’édition 2026 a été concluante pour l’éleveur qui a vendu son veau Vigile P.
Le président du Herd-Book Charolais, Sébastien Cluzel, souligne l’objectif de ce concept innovant : « la simplicité́ c'est l'avenir pour notre race, c'est-à-dire qu'il faudra que la charolaise soit une race encore plus simple à élever que ce qu'elle ne l'est déjà actuellement. Nous travaillons depuis dix ans sur ces créneaux. Il y a encore des points d'amélioration et l’Inno’vente va vers cette simplicité́ d'élevage en charolais ».
Lire aussi : Pas de bovins au Salon International de l'Agriculture, les organisateurs appellent à la solidarité