Aller au contenu principal

Innov’action : une journée pour illustrer les innovations en agriculture

Pour sa 5e édition en Lozère, Innov’action a décidé de se pencher sur la certification environnementale des exploitations. Illustration au Gaec Avenir, à Prunières, où s’est déroulée la journée dédiée le 29 octobre.

La journée Innov’action est l’occasion de présenter le diagnostic Cap’2ER et les services environnementaux rendus par les agriculteurs.
La journée Innov’action est l’occasion de présenter le diagnostic Cap’2ER et les services environnementaux rendus par les agriculteurs.
© Marion Ghibaudo

Si les précédentes éditions ont permis de découvrir des pratiques innovantes (robotique de la traite, par exemple), les organisateurs ont cette année décidé de mettre l’environnement, thème transversal s’il en est, au cœur de leurs discussions et présentations. Les associés du Gaec Avenir ayant un intérêt particulier pour ces questions – qui englobe à la fois la productivité, le bien-être animal et l’environnement – ils ont décidé de réaliser un diagnostic Cap’2ER et sont parmi les premiers à l’avoir fait en Lozère. Ce qui leur a valu d’être les hôtes de cette journée Innov’action.
« C’est un thème auquel nous réfléchissons depuis environ deux ans, a expliqué Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture de Lozère. Nous travaillons, entre autres, sur la volonté de labéliser les exploitations bas carbone ». Et si la chambre d’agriculture de Lozère a décidé de présenter ses premières conclusions durant cette journée Innov’action, c’est parce que « c’est l’axe qui est aujourd’hui le plus travaillé. Mais, promet Christine Valentin, d’autres pistes de réflexion sont aussi en cours », notamment autour de la labélisation Haute Valeur Environnementale (HVE), déjà initiée dans la filière viticole. « La HVE devrait apparaître sur les premières exploitations d’ici la fin du premier semestre 2021 », pense la présidente de la chambre d’agriculture.
« Ce qui est évident, a souligné cette dernière, c’est que nous éleveurs ne souhaitons pas faire d’efforts supplémentaires sans compensation financière ». Tous ces efforts demandés « ont un coût réel pour les agriculteurs », a rappelé la présidente de la chambre d’agriculture, « puisque cela veut dire changer nos façons de travailler ». La valorisation des produits paraît donc essentielle aux yeux de Christine Valentin pour qu’une vaste majorité d’agriculteurs adhèrent plus rapidement à ces changements.
Le label bas carbone a pour objectif « d’aider la France à atteindre ses objectifs de réduction carbone », selon la plaquette de présentation du label. Pour ce faire, le label souhaite soutenir les projets locaux qui permettent de s’engager dans une démarche de transition écologique à l’échelle du territoire visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et accroître la séquestration du dioxyde de carbone, via des appels à projets. Vingt-cinq dossiers ont été retenus depuis son lancement officiel en avril 2019. Chaque projet est vérifié par un auditeur externe, validé par la marque Ecocert.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière