Aller au contenu principal

INITIATIVE. Pour découvrir « l’univers de la ferme »

Vendredi dernier, le Gaec Jenty à Meilhards organisait un petit événement au sein même de son exploitation, en toute convivialité.

Faut-il présenter le Gaec Jenty ? Sans doute pas aux éleveurs de vaches limousines quelque peu engagés dans la sélection. Pour les autres, Frédéric et Nadia Jenty de Meilhards sont notamment les heureux propriétaires d’OLAF, meilleur male adulte en qualités bouchères au dernier concours national limousin. Pour conduire cet élevage dont 50 % des produits-ventes proviennent de la reproduction, ils seront rejoints dès 2023 par leur fils Loïc. Et ce dernier n’a pas attendu le titre de chef d’exploitation pour y voir clair en matière de sélection.

Vendredi dernier, cette exploitation corrézienne tournée vers l’international ouvrait ses portes aux locaux, et aux jeunes en particulier, dans un esprit simple, convivial et festif. « Depuis plusieurs années, nous invitons nos partenaires et des jeunes à venir découvrir l’exploitation. Nous visitons, discutons techniques, puis nous prolongeons en dégustant un peu de viande et de fromage » explique Frédéric. « Nous organisons cette journée pour le plaisir de rencontrer les jeunes mais aussi pour valoriser les partenaires avec qui nous travaillons bien ». A l’image d’une entreprise commerciale, ce petit événement contribue aussi à la renommée de la maison, notamment auprès des jeunes, « peut-être de futurs clients ».

Les apprenants présents sont ceux de la MFR de Beynac, l’école fréquentée par Florent, apprenti sur l’exploitation. Ils préparent, en alternance, un CAP ou un BPREA, et sont tous voués à devenir ouvrier agricole ou chef d’exploitation. « Le but est de leur proposer une immersion. Nous échangeons avec eux sur des sujets techniques comme les aspects sanitaires, la gestion parcellaire, la reproduction… ».

Les petits à la découverte de la ferme

En cette édition 2022, il y avait même des très jeunes. Les exploitants avaient convié pour la première fois l’école primaire de Meilhards. « Notre école accueille de plus en plus de petits dont les parents viennent de l’extérieur et travaillent en ville. Ils peuvent voir des choses chez le boucher, mais c’est mieux encore qu’ils connaissent d’où ça vient et comment on travaille » développe Frédéric.

Côté partenaires, les éleveurs ont tenu à convier les établissements Bordas d’Objat qui ont installé un système de désinfection UV des eaux consommées par les animaux et captées 30 mètres sous terre. Ce système a remporté l’adhésion complète de Frédéric qui a fait ce choix après avoir eu à déplorer des pertes sur le cheptel, suite à une contamination aux salmonelloses. Les coopératives GLC et Sofrelim sont aussi venues témoigner des résultats en termes de reproduction et rappeler que la race Limousine, « ce n’est pas que de la viande et des concours, mais aussi de la génétique qui s’exporte dans le monde entier ». En aval, l’Intermarché d’Uzerche et le G20 de Chamberet se sont joints à la fête, en tant qu’acheteurs réguliers du Gaec Jenty.

Pour finir, quelques personnalités sont venues apporter leur soutien : le sénateur Daniel Chasseing dont la proximité avec le monde agricole et rural n’est plus à prouver ; et Miss Limousin, filleul de Frédéric, à la fraicheur détonante en ce jour caniculaire de mai.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière