Aller au contenu principal

Technique
Initiation au désherbage mécanique

Le 24 mars à Entraigues, la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme propose aux agriculteurs de s'initier au désherbage mécanique.

Herse étrille à ressorts utilisée sur la parcelle.
Herse étrille à ressorts utilisée sur la parcelle.
© CA63

La Chambre d'agriculture, avec l'appui de Bio 63 et de la FDCuma, organise jeudi 24 mars une rencontre technique pour aider les agriculteurs à choisir et régler leurs outils de désherbage mécanique. Présentation d'essais, comparaison des outils, témoignages et démonstrations sont au programme. Parmi ces témoignages, celui d'Alexandre Bresson, agriculteur à Entraigues et Clerlande. Installé depuis 25 ans en productions de maïs, tournesol et blé de semences, Alexandre Bresson franchit le pas il y a deux ans, de cultiver une partie de sa production en bio, soit 12 ha de maïs semences, 7 ha de tournesol, 2 ha de soja et 2 ha de blé et luzerne. "C'est un choix réfléchit. Cela faisait plusieurs années que je souhaitais consacrer une partie de ma production en bio. Mais à l'époque je cultivais de la betterave sucrière et je n'osais pas me lancer dans l'aventure du bio. Mais une visite en 2018 chez des producteurs de grandes cultures bio ainsi que l'arrêt de la sucrerie en 2019 ont été les éléments déclencheurs de ma décision."  En 2020, il se lance donc dans le désherbage mécanique. "C'est très technique, c'est une méthode de travail différente qui demande beaucoup d'observations et d'anticipation" .
Alexandre Bresson interviendra lors de la rencontre du 24 mars à travers la mise à disposition de 4 matériels (houe rotationnelle, herse étrille et bineuses). Il  témoignera avec d'autres de l'intérêt du désherbage mécanique pour les producteurs, y compris ceux en conventionnel qui avec cette technique "peuvent limiter un passage chimique".

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière