Aller au contenu principal

Technique
Initiation au désherbage mécanique

Le 24 mars à Entraigues, la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme propose aux agriculteurs de s'initier au désherbage mécanique.

Herse étrille à ressorts utilisée sur la parcelle.
Herse étrille à ressorts utilisée sur la parcelle.
© CA63

La Chambre d'agriculture, avec l'appui de Bio 63 et de la FDCuma, organise jeudi 24 mars une rencontre technique pour aider les agriculteurs à choisir et régler leurs outils de désherbage mécanique. Présentation d'essais, comparaison des outils, témoignages et démonstrations sont au programme. Parmi ces témoignages, celui d'Alexandre Bresson, agriculteur à Entraigues et Clerlande. Installé depuis 25 ans en productions de maïs, tournesol et blé de semences, Alexandre Bresson franchit le pas il y a deux ans, de cultiver une partie de sa production en bio, soit 12 ha de maïs semences, 7 ha de tournesol, 2 ha de soja et 2 ha de blé et luzerne. "C'est un choix réfléchit. Cela faisait plusieurs années que je souhaitais consacrer une partie de ma production en bio. Mais à l'époque je cultivais de la betterave sucrière et je n'osais pas me lancer dans l'aventure du bio. Mais une visite en 2018 chez des producteurs de grandes cultures bio ainsi que l'arrêt de la sucrerie en 2019 ont été les éléments déclencheurs de ma décision."  En 2020, il se lance donc dans le désherbage mécanique. "C'est très technique, c'est une méthode de travail différente qui demande beaucoup d'observations et d'anticipation" .
Alexandre Bresson interviendra lors de la rencontre du 24 mars à travers la mise à disposition de 4 matériels (houe rotationnelle, herse étrille et bineuses). Il  témoignera avec d'autres de l'intérêt du désherbage mécanique pour les producteurs, y compris ceux en conventionnel qui avec cette technique "peuvent limiter un passage chimique".

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière