Aller au contenu principal

Technique
Initiation au désherbage mécanique

Le 24 mars à Entraigues, la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme propose aux agriculteurs de s'initier au désherbage mécanique.

Herse étrille à ressorts utilisée sur la parcelle.
Herse étrille à ressorts utilisée sur la parcelle.
© CA63

La Chambre d'agriculture, avec l'appui de Bio 63 et de la FDCuma, organise jeudi 24 mars une rencontre technique pour aider les agriculteurs à choisir et régler leurs outils de désherbage mécanique. Présentation d'essais, comparaison des outils, témoignages et démonstrations sont au programme. Parmi ces témoignages, celui d'Alexandre Bresson, agriculteur à Entraigues et Clerlande. Installé depuis 25 ans en productions de maïs, tournesol et blé de semences, Alexandre Bresson franchit le pas il y a deux ans, de cultiver une partie de sa production en bio, soit 12 ha de maïs semences, 7 ha de tournesol, 2 ha de soja et 2 ha de blé et luzerne. "C'est un choix réfléchit. Cela faisait plusieurs années que je souhaitais consacrer une partie de ma production en bio. Mais à l'époque je cultivais de la betterave sucrière et je n'osais pas me lancer dans l'aventure du bio. Mais une visite en 2018 chez des producteurs de grandes cultures bio ainsi que l'arrêt de la sucrerie en 2019 ont été les éléments déclencheurs de ma décision."  En 2020, il se lance donc dans le désherbage mécanique. "C'est très technique, c'est une méthode de travail différente qui demande beaucoup d'observations et d'anticipation" .
Alexandre Bresson interviendra lors de la rencontre du 24 mars à travers la mise à disposition de 4 matériels (houe rotationnelle, herse étrille et bineuses). Il  témoignera avec d'autres de l'intérêt du désherbage mécanique pour les producteurs, y compris ceux en conventionnel qui avec cette technique "peuvent limiter un passage chimique".

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière