Aller au contenu principal

Mutualité sociale agricole
Information sur la gestion du stress

Le stress touche toute la population y compris dans le monde agricole. A Lavaleix-les-Mines s’est tenue dernièrement une réunion d’information sur le sujet.

Régine Migot félicite les médaillés Roland Leroy et Bernadette Jamot.
Régine Migot félicite les médaillés Roland Leroy et Bernadette Jamot.
© D.R.

Le comité local des cantons d'Ahun, Chénérailles, Jarnages et Saint-Sulpice-les-Champs présidé par Claude Aulon a organisé sa réunion annuelle à Lavaveix-les-Mines sur le thème de la gestion du stress en présence de Ludovic Martin, directeur général de la MSA du Limousin, et de Régine Migot, présidente départementale de l'échelon local. Cette soirée était animée par le Docteur Touron-May, médecin du travail à la MSA du Limousin.

Une maladie des temps modernes...

Le stress est une maladie, décrite comme une des maladies du siècle ; elle touche tous les secteurs y compris le monde agricole. Le D. Touron-May a présenté le stress comme un facteur d'adaptation au changement. Un état de stress survient lorsqu'il y a déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face. Il existe 2 états de stress : l'état de stress aigu, réaction pour faire face à une menace ou à un enjeu ponctuel (travail urgent, prise de parole…) et qui cesse avec la fin de celui-ci et l'état de stress chronique, situation qui s'inscrit dans la durée et qui a des effets durables sur la santé de l'individu. Le D. Touron-May a développé ensuite les effets sur la santé tels que les symptômes physiques comme les maux de tête, les douleurs musculaires, les troubles du sommeil mais aussi les pathologies comme les risques d'hypertension artérielle, d'obésité, les troubles musculo-squelettiques Une étude réalisée en France estime que le coût direct et indirect du stress peut-être évalué entre 830 et 1 656 millions d'euros par an. Il serait à l'origine de 50 à 60 % des journées de travail perdues.

..Qui touche tous les milieux

Le stress touche le monde agricole comme les autres sphères : « Il n'y a pas de protection des verts pâturages » ; il n'y a pas non plus de différence entre les salariés et les non-salariés. Les salariés disent être obligés de toujours travailler dans l'urgence, avoir peu ou pas de reconnaissance, être victimes du management. Les exploitants sont eux aussi touchés par le stress : incertitude par rapport à l'avenir, revenus, soucis d'argent, intempéries… Comment gérer le stress ? En faisant appel à des ressources extérieures comme le Médecin du Travail, le Conseiller en Prévention, l'Assistante Sociale, mais aussi accepter les critiques, faire du sport, surveiller son alimentation, faire la sieste, rompre l'isolement.

Bilan des actions sur le territoire

Claude Aulon a ensuite fait le bilan des actions de son territoire : réunions d'information sur la nutrition, formation aux premiers secours, examens de santé. Régine Migot a clôturé les débats en faisant un bilan positif du travail accompli et en appelant à la mobilisation pour les élections MSA qui se dérouleront en janvier 2010. La soirée s'est terminée par le verre de l'amitié mais aussi par la remise de la médaille de la Mutualité, de la Coopération et du Crédit Agricole à Roland Leroy (médaille de Bronze) et à Bernadette Jamot (médaille d'Argent).

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière