Aller au contenu principal

Influenza aviaire : un deuxième foyer détecté en Creuse

Situation de la Grippe aviaire au 16 janvier 2023 en Creuse.
Situation de la Grippe aviaire au 16 janvier 2023 en Creuse.
© HC

Un deuxième foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) vient d’être confirmé lundi 16 janvier au sein d’un élevage d’agrément détenant un faible nombre d’oiseaux d’ornement (paons, canards et oies) dans le département de la Creuse, sur la commune de Lépaud. Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, une opération de dépeuplement de l’élevage concerné est en cours. Les services de l’État sont mobilisés aux côtés des propriétaires.
Par ailleurs pour prévenir tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages commerciaux ou non, une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km a été mise en place autour du foyer.

Mise en place d’une ZCT transdépartementale
En Creuse, les communes concernées par cette ZCT sont : Arfeuille-Chatain, Auge, Bord-Saint-Georges, Boussac, Boussac-Bourg, Budelière, Chambon-Sur-Voueize, Chambonchard, Clugnat, Domeyrot, Évaux-Les-Bains, Fontanières, Gouzon, La Celle-Sous-Gouzon, La Serre-Bussiere-Vieille, Lavaufranche, Le Chauchet, Lépaud, Leyrat, Lussat, Mainsat, Malleret-Boussac, Nouhant, Parsac-Rimondeix, Peyrat-La-Noniere, Pierrefitte, Reterre, Rougnat, Saint-Chabrais, Saint-Dizier-La-Tour, Saint-Domet, Saint-Julien-La-Genéte, Saint-Julien-Le-Chatel, Saint-Loup, Saint-Pierre-Le-Bost, Saint-Priest, Saint-Silvain-Bas-Le-Roc, Saint-Silvain-Sous-Toulx, Sannat, Soumans, Tardes, Toulx-Sainte-Croix, Trois-Fonds, Verneiges, Viersat.
Cette ZCT se poursuit également dans l’Allier.

Mesures renforcées de biosécurité
La mise à l’abri des volailles de basse-cour et d’élevages commerciaux, obligatoire sur le territoire national depuis novembre 2022 suite au passage à un niveau de risque élevé, reste la mesure essentielle à la protection des oiseaux détenus par des particuliers ou des professionnels contre une potentielle contamination.
À l’intérieur de la ZCT, des mesures renforcées de biosécurité sont déployées, notamment : la mise en place dans les exploitations commerciales d’un système de désinfection des véhicules et des personnes en entrées et sorties de la zone professionnelle, une surveillance renforcée des élevages de canards (domestique et gibier) et de leurs mouvements, et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes).
Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, vous pouvez utilement vous référer au site internet du ministère de l’Agriculture.
En cas de doute sur la santé de vos animaux, il convient de contacter sans délai votre vétérinaire ou la DDETSPP au 05 55 41 72 26.

Durée des mesures
La ZCT pourra être levée après un délai de 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.

Surveillance dans la faune sauvage
Toute mortalité d’oiseaux sauvages dans cette zone, sans cause évidente, doit être signalée à :
- l’Office français de la biodiversité (OFB) : Tél. 05 55 52 24 81
- ou la Fédération départementale des chasseurs de la Creuse :  Tél. 05 55 52 17 31.

RAPPEL : La consommation de viande, de foie gras et d’oeufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière