Aller au contenu principal

Influenza aviaire, retour à un risque « négligeable »

Selon un arrêté paru le 19 janvier, l’ensemble du territoire français est revenu à un risque « négligeable ». La profession touche pour l’instant du bois après deux années de crise, dont la dernière n’est pas encore entièrement soldée.

© Armelle Puybasset

Dans un arrêté du 16 janvier paru le 19 janvier, le ministère de l’Agriculture abaisse le niveau de risque épizootique d’influenza aviaire de « modéré » à « négligeable » dans les départements de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Depuis le 11 octobre 2017, le niveau de risque était qualifié de modéré sur toutes les communes des départements de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Il est par ailleurs « négligeable » sur l’ensemble du territoire métropolitain depuis le 4 mai 2017.

Nouveau cas faiblement pathogène
Le même jour, un élevage de 2 700 canards a été abattu dans les Landes en raison de la présence d’un virus d’influenza aviaire, heureusement faiblement pathogène, a indiqué la préfecture du département. Ce virus de type H5 a été détecté lors de tests conduits dans le cadre du repeuplement de cette exploitation située à Meilhan (Landes). « Aucun signe clinique d’infection n’avait été mis en évidence dans cet élevage », a souligné la préfecture. « Aucun élément ne permet à ce stade de rapprocher ce virus de celui qui avait déjà été mis en évidence en décembre 2017 dans un élevage à Saint-Jean-de-Lier », a-t-elle précisé, élevage qui se trouve à 20 km de Meilhan.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1445, du 1er février 2018, en page 9.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière