Aller au contenu principal

Influenza aviaire : passage en risque élevé sur l’ensemble du territoire

Suite à la découverte de plusieurs foyers d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8, le ministère de l’Agriculture a décidé de relever le niveau de risque de la maladie au niveau élevé sur l’ensemble du territoire. Ce risque entraîne la mise en place de mesures de protection renforcées : obligation de confinement ou de pose de filets permettant d’empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages pour tous les élevages commerciaux de volailles (sauf dérogation précisée par arrêté) et toutes les basses-cours (sans dérogation possible) ; interdiction de tout rassemblement de volailles vivantes. Les rassemblements peuvent avoir lieu sous dérogation, si des dispositions sont mises en œuvre pour éviter tout risque de contamination ; interdiction de lâchers de gibiers à plume. Les lâchers de faisans et de perdrix peuvent être autorisés sous certaines conditions, tout comme l’utilisation des appelants. Vétérinaires et détenteurs de volailles et d’oiseaux sauvages captifs sont appelés à la plus grande vigilance vis-à-vis des signes cliniques d’influenza : mortalité anormale, baisse de la consommation, etc. Tout signe évocateur de la maladie doit faire l’objet d’un signalement immédiat à la DDCSPP par le vétérinaire sanitaire de l’élevage.Informations auprès de la DDCSPP 48 au 04 30 11 10 22 ou au 04 30 11 10 00, par mail à ddcspp-spae@lozere.gouv.fr.

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Dermatose nodulaire contagieuse : un foyer en Savoie

Après plusieurs cas en Italie, la France est à son tour touchée par la DNC, la dermatose nodulaire contagieuse, avec un cas…

Quand Lavigerie (15) devient zénith avec Jean-Baptiste Guégan

Du 11 au 14 juillet, la commune de Lavigerie se transforme en véritable petite ville pour accueillir la Ronde du Puy-Mary et,…

les quatre personnes de la famile Soule
À tire d’aile, 20 ans de diversification pour le Gaec des Tuyas Dorés

Depuis 20 ans, le Gaec des Tuyas Dorés à Saint-Poncy élève et commercialise des volailles en plus de son atelier de vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière