Aller au contenu principal

Indicateurs de marchés FNB : semaine 49

Comme chaque mercredi, voici les « Indicateurs de marché viande bovine » de la semaine 49, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.

Comme chaque mercredi, voici les « Indicateurs de marché viande bovine » de la semaine 49, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.
Comme chaque mercredi, voici les « Indicateurs de marché viande bovine » de la semaine 49, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.
© FNB

En bref, pour cette semaine :


Abattages : une nouvelle semaine d'abattage à des niveaux exceptionnels, sur l'ensemble des catégories.

La cotation des vaches viande est stable, celle des jeunes bovins augmente de 3 ct. Dans un contexte de demande toujours dynamique et de hausse accélérée des charges sur le dernier mois, ces évolutions restent largement insuffisantes (cf. évolution du prix de revient et des prix producteurs en PJ).


Suivi d'écoulement des JB viande : - Pas de mise à jour cette semaine -  En semaine 48, les sorties des jeunes bovins restaient conformes à la modélisation, sans aucun retard de sortie.

Exports maigre : Les exports sont proches des moyennes de saison vers l'Italie et l'Espagne, même si inférieurs à l'année précédente, en lien avec des faibles disponibilités et la demande du marché français.


La cotation du broutard français est pourtant encore en baisse de 1ct, alors que les marchés restent dynamiques avant le ralentissement des fêtes. Les cotations italiennes des jeunes bovins se stabilisent, après 4 semaines de hausse !

L'embellie des cotations, bien que réelle par rapport à l'année passée, est stabilisée. Ces cours ne permettent toujours pas de couvrir la hausse des charges subie par les éleveurs depuis le début de l'année 2022. Pour illustrer ce constat, vous trouverez, en pièce jointe, des graphiques qui représentent l'écart entre la cotation entrée abattoir et l'indicateur de prix de revient, mis à jour avec les données d'octobre 2022, pour les 4 catégories suivantes : vaches allaitantes, génisses, JB et broutards.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière