Aller au contenu principal

Indicateurs de marché FNB - S9

Chaque mercredi, les indicateurs de marché viande bovine, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.

Les indicateurs de marché viande bovine proposés par la FNB sous forme de tableau et graphique
Chaque mercredi, les indicateurs de marché viande bovine, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.
© FNB

En bref, pour cette semaine :

  • Abattages : les abattages sont proches de la moyenne cette semaine, avec une bonne dynamique sur les JB mais restreints pour les vaches.
  • Les cotations des jeunes bovins viande se stabilisent, et restent tirées par la bonne demande, alors que celles des vaches allaitantes R= sont à la baisse, alors que la majorité des catégories de vaches allaitantes est stable ou en hausse.
  • Suivi d’écoulement des JB viande :  - Pas de mise à jour en début d’année car cet indicateur s’appréhende sur le cumul – Les données ont été consolidées pour l’année 2023, avec des sorties très dynamiques, ainsi le suivi d’écoulement des jeunes bovins viande montrait donc une avance des sorties cumulées, par rapport à la modélisation (plus rapide de 7 800 têtes), synonyme d’un marché très actif.
  • Exports maigres : Les exports vifs restent moins nombreux, du fait de disponibilités très réduites.
  • Les cotations des broutards mâles sont donc orientées à la hausse, avec une demande qui reste très fermes sur les mâles et les femelles.

Compte-tenu des dynamiques de sorties pour abattages et exports, et avec les baisses de naissances constatées sur la campagne écoulée, les disponibilités pour les marchés maigre et gras seront clairement amputées sur ce début d’année 2024.

Les cours ne permettent toujours pas de couvrir les hauts niveaux de charges subis par les éleveurs depuis le début de l’année 2022.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière