Aller au contenu principal

Indicateurs de marché FNB - S9

Chaque mercredi, les indicateurs de marché viande bovine, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.

Les indicateurs de marché viande bovine proposés par la FNB sous forme de tableau et graphique
Chaque mercredi, les indicateurs de marché viande bovine, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.
© FNB

En bref, pour cette semaine :

  • Abattages : les abattages sont proches de la moyenne cette semaine, avec une bonne dynamique sur les JB mais restreints pour les vaches.
  • Les cotations des jeunes bovins viande se stabilisent, et restent tirées par la bonne demande, alors que celles des vaches allaitantes R= sont à la baisse, alors que la majorité des catégories de vaches allaitantes est stable ou en hausse.
  • Suivi d’écoulement des JB viande :  - Pas de mise à jour en début d’année car cet indicateur s’appréhende sur le cumul – Les données ont été consolidées pour l’année 2023, avec des sorties très dynamiques, ainsi le suivi d’écoulement des jeunes bovins viande montrait donc une avance des sorties cumulées, par rapport à la modélisation (plus rapide de 7 800 têtes), synonyme d’un marché très actif.
  • Exports maigres : Les exports vifs restent moins nombreux, du fait de disponibilités très réduites.
  • Les cotations des broutards mâles sont donc orientées à la hausse, avec une demande qui reste très fermes sur les mâles et les femelles.

Compte-tenu des dynamiques de sorties pour abattages et exports, et avec les baisses de naissances constatées sur la campagne écoulée, les disponibilités pour les marchés maigre et gras seront clairement amputées sur ce début d’année 2024.

Les cours ne permettent toujours pas de couvrir les hauts niveaux de charges subis par les éleveurs depuis le début de l’année 2022.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière