Aller au contenu principal

Indicateurs de marché FNB - S11

 

Chaque mercredi, les indicateurs de marché viande bovine, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.

Les indicateurs de marché de viande bovine.
Les indicateurs de marché de viande bovine.
© FNB

En bref, pour cette semaine :

  • Abattages : les abattages restent conformes à la moyenne, avec toujours une bonne dynamique sur les JB et peu de sorties pour les vaches.
  • Les cotations des jeunes bovins viande subissent une pression à la baisse (-2 ct), malgré bonne demande, tout comme celles des vaches allaitantes (-1ct).
  • Suivi d’écoulement des JB viande :  - Première diffusion de l’année 2024 ! - Les sorties sont un peu moins dynamiques depuis mi-février, alors qu’elles l’étaient tout particulièrement sur les premières semaines de l’année, le suivi d’écoulement des jeunes bovins viande montre donc une avance des sorties cumulées sur 11 semaines, par rapport à la modélisation (plus rapide de 1 300 têtes), synonyme d’un marché assez actif.
  • Exports maigres : Les exports vifs ont été conformes à la moyenne cette semaine, malgré des disponibilités encore réduites.
  • Les cotations des broutards mâles sont donc orientées à la hausse, avec une offre réduite et une demande qui reste très ferme sur les mâles et les femelles.

Compte-tenu des dynamiques de sorties pour abattages et exports, et avec les baisses de naissances constatées sur la campagne écoulée, les disponibilités pour les marchés maigre et gras seront clairement amputées sur ce début d’année 2024.

Les cours ne permettent toujours pas de couvrir les hauts niveaux de charges subis par les éleveurs depuis le début de l’année 2022

Les plus lus

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière