Aller au contenu principal

Indemnisation « au titre de la procédure des calamités agricoles »

Suite à l’épisode de grêle du mois de juin, la préfecture de Lozère a publié un communiqué dans lequel elle précise les démarches de la procédure des calamités agricoles.

Des orages de grêle se sont abattus, samedi 15 juin, sur une quinzaine de communes lozériennes. L’événement a ainsi eu un impact fort sur plusieurs exploitations du département et notamment sur les premières coupes d’herbe. Suite à ce constat, la préfecture de Lozère a publié un communiqué de presse dans lequel elle « informe les agriculteurs que certains dommages peuvent faire l’objet d’une indemnisation au titre de la procédure des calamités agricoles. Il s’agit d’une part des pertes de récolte uniquement sur la production fourragère. Par ailleurs les pertes de fonds en particulier les pertes de cheptel peuvent aussi être indemnisées à l’exception des dégâts sur les bâtiments ». Ce dernier point s’explique notamment par la circulaire INTK1405282C, qui précise « que les événements climatiques que constituent les vents violents (plus de 100 km/h) et la grêle ne sont pas retenus au titre des catastrophes naturelles ». « Les dommages causés par ces intempéries entrent en effet dans le champ des risques couverts par les contrats d’assurance habitation au titre de la garantie “Tempêtes, Neige et Grêle”, dite TNG, indique la préfecture de Lozère. Les arrêtés de catastrophe naturelle, pris dans certains départements, étaient fondés sur des coulées de boues causées par les intempéries. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1517, du 4 juillet 2019, en page 5.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière