Aller au contenu principal

Incendie dévastateur aux abords de la ville

Un bâtiment de stockage du Gaec Ferme de Crouel à Clermont-Ferrand a été entièrement détruit dans la nuit 15 au 16 août.

La paille encore fumante aux abords du hangar détruit.
La paille encore fumante aux abords du hangar détruit.
© FNSEA 63

C’est avec beaucoup d’émotion et surtout de colère que la famille Usson affronte ce nouvel incendie qui vient de détruire un bâtiment et les 1500T de fourrage et de paille qu’il contenait ainsi que le stock aux abords. Cinq semis de paille devaient partir sous peu. Ce même hangar avait été reconstruit suite à un premier sinistre en 2009. Depuis la veille, les départs de feu se sont succédé dans des champs moissonnés mais aussi dans un autre bâtiment qui lui, n’a heureusement pas brûlé. Les coïncidences malencontreuses, Gilles et Agnès Usson n’y croient pas d’autant que le feu a pris de toute part sur leur hangar et tout s’est embrasé très vite. Depuis, les exploitants surveillent les décombres car la paille a malheureusement la capacité de se consumer sournoisement pour s’embraser de nouveau au moindre appel d’air.

Débutent maintenant les procédures et autres expertises rajoutant une angoisse dont se seraient bien passé les exploitants en ces temps difficiles. Force est de constater les réelles difficultés à être agriculteur en péri urbain. «On voudrait bien nous voir partir» déplorent Gilles et Agnès. Les intérêts urbains (élargissement de l’autoroute, zones commerciales…) induisent une course au foncier sans pitié et sans compensation pour les exploitants. Gilles Usson déplore le manque total de soutien des élus et leur désintérêt pour le monde agricole malgré les discours. Les exploitants s’indignent : «les pompiers ont fait le maximum alors qu’on leur demande d’utiliser moins d’eau ». Triste illustration de l’absolue nécessité de créer des réserves d’eau multi usages comme n’a de cesse de le prôner la FNSEA 63. Combien faudra-t-il d’exemples pour faire réagir nos élus ?

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière