Aller au contenu principal

Incendie dévastateur aux abords de la ville

Un bâtiment de stockage du Gaec Ferme de Crouel à Clermont-Ferrand a été entièrement détruit dans la nuit 15 au 16 août.

La paille encore fumante aux abords du hangar détruit.
La paille encore fumante aux abords du hangar détruit.
© FNSEA 63

C’est avec beaucoup d’émotion et surtout de colère que la famille Usson affronte ce nouvel incendie qui vient de détruire un bâtiment et les 1500T de fourrage et de paille qu’il contenait ainsi que le stock aux abords. Cinq semis de paille devaient partir sous peu. Ce même hangar avait été reconstruit suite à un premier sinistre en 2009. Depuis la veille, les départs de feu se sont succédé dans des champs moissonnés mais aussi dans un autre bâtiment qui lui, n’a heureusement pas brûlé. Les coïncidences malencontreuses, Gilles et Agnès Usson n’y croient pas d’autant que le feu a pris de toute part sur leur hangar et tout s’est embrasé très vite. Depuis, les exploitants surveillent les décombres car la paille a malheureusement la capacité de se consumer sournoisement pour s’embraser de nouveau au moindre appel d’air.

Débutent maintenant les procédures et autres expertises rajoutant une angoisse dont se seraient bien passé les exploitants en ces temps difficiles. Force est de constater les réelles difficultés à être agriculteur en péri urbain. «On voudrait bien nous voir partir» déplorent Gilles et Agnès. Les intérêts urbains (élargissement de l’autoroute, zones commerciales…) induisent une course au foncier sans pitié et sans compensation pour les exploitants. Gilles Usson déplore le manque total de soutien des élus et leur désintérêt pour le monde agricole malgré les discours. Les exploitants s’indignent : «les pompiers ont fait le maximum alors qu’on leur demande d’utiliser moins d’eau ». Triste illustration de l’absolue nécessité de créer des réserves d’eau multi usages comme n’a de cesse de le prôner la FNSEA 63. Combien faudra-t-il d’exemples pour faire réagir nos élus ?

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière