Aller au contenu principal

Incendie de grange : une solution connectée pour prévenir les risques

Les incendies sont fréquents dans les stockages de fourrage. Pour prévenir les risques, les sondes à fourrages alertent les éleveurs d’une élévation anormale de la température.

© Aurélie Pasquelin

De mauvaises conditions de séchage, un tassement trop important, une humidité trop élevée… Plusieurs facteurs peuvent provoquer une fermentation excessive du fourrage Ce phénomène entraîne chaque année, plusieurs incendies de grange. Une innovation technologique a été récemment mise sur le marché pour prévenir le risque d’incendie : ce sont les sondes à fourrages.
Vincent Bonnet, éleveur de brebis sur la commune d’Aumont-Aubrac, teste les sondes à fourrages depuis plus d’un an. « Sur mon exploitation, je viens de changer de système de pressage en passant d’un système balle ronde à un système de botte carré. Ces dernières ont tendance à plus fermenter. C’est pourquoi, j’ai décidé d’investir dans des sondes à fourrages pour plus de sécurité », indique Vincent Bonnet. L’agriculteur dispose d’un kit de dix sondes à fourrages. Neuf sont prévues pour rester dans la même botte jusqu’au déstockage. Elles sont activées en passant un aimant sur leur numéro correspondant. « Pour confirmer leur activation, nous recevons un SMS », ajoute l’éleveur. La dernière sonde est mobile. Elle est prévue pour être déplacé et vérifier les températures d’une botte quelconque.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1517, du 4 juillet 2019, en page 9.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière