Aller au contenu principal

Inauguration de la maison causses et Cévennes

Ce jeudi 30 juillet a officiellement été inaugurée la maison causses et Cévennes, regroupant les bureaux de l’Entente et un espace d’interprétation pour expliquer l’agropastoralisme aux visiteurs.

De gauche à droite, la préfète Valérie Hatsch, la sénatrice Guylène Pantel, la présidente du département Sophie Pantel, la maire de Florac Flore Thérond et la sous-préfète Chloé Demeulenaere.
De gauche à droite, la préfète Valérie Hatsch, la sénatrice Guylène Pantel, la présidente du département Sophie Pantel, la maire de Florac Flore Thérond et la sous-préfète Chloé Demeulenaere.
© Marion Ghibaudo

En présence de la préfète Valérie Hatsch, de la sous-préfète Chloé Demeulenaere, de la sénatrice Guylène Pantel, de la présidente du département Sophie Pantel (qui porte la double casquette de présidente de l’Entente), les lieux ont officiellement été inaugurés.
La réception dans les jardins de l’Entente a permis de rappeler que cet organisme existe depuis 2011 et l’inscription de ces territoires à l’Unesco date de cette même année. Si leurs premières années, l’Entente a été hébergée dans différents locaux à Florac, l’idée de posséder une permanence ancrée dans le territoire se fait vite jour.
Dès le départ, l’idée d’un espace d’interprétation est une évidence. « Expliquer le travail de l’Entente et ce qu’ils font nous paraissait essentiel », a expliqué Sophie Pantel lors de son discours. Florac étant la seule ville de plus de 2 000 habitants située au cœur de l’espace inscrit sur la liste de l’Unesco, elle a dès le départ été considérée comme le centre névralgique des activités prévues par l’Entente.
Après avoir été hébergé à l’ancien tribunal de Florac, qui appartient au conseil départemental de la Lozère, puis dans les locaux de l’antenne de SupAgro, le conseil d’administration a décidé en 2017, pour une meilleure visibilité du siège, d’acheter un local situé dans le centre-ville de Florac.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière