Inauguration de la baignoire mobile ovine
Le Groupement de Défense Sanitaire de l’Allier, situé à Neuvy, a organisé mardi 2 mai l’inauguration de la baignoire mobile ovine en présence de Claude Riboulet, Président du Conseil départemental de l’Allier, et de Jean Laurent, Conseiller départemental délégué à l’agriculture. Cet outil a bénéficié d’une subvention du Conseil départemental.
Cet après-midi fut l’occasion de visiter les locaux du GDS et de présenter les différentes missions et programmes sanitaires mis en œuvre au sein de notre département. Richard Moine, président du GDS de l’Allier, a tenu à rappeler l’importance de maintenir un programme d’épidémiosurveillance dans nos élevages bourbonnais. « Le mot d’ordre : uneDGS seule santé pour tous. La santé humaine, la santé animale et l’environnement doivent être étroitement liés pour appréhender les enjeux sanitaire de demain ».
La baignoire mobile ovine est mise à disposition des éleveurs pour le traitement de la gale ovine. Philippe Boyer, président de la commission ovine AURA, nous explique : « La baignoire mobile rentre parfaitement dans cette démarche collective. Elle est essentielle pour lutter efficacement contre la gale et a été conçue pour respecter les normes environnementales en évitant que les eaux polluées ne se déversent dans la nature. »
La journée s’est clôturée autour d’un pot de l’amitié mettant à l’honneur les produits du terroir bourbonnais.