Aller au contenu principal

Inauguration de la baignoire mobile ovine

Le Groupement de Défense Sanitaire de l’Allier, situé à Neuvy, a organisé mardi 2 mai l’inauguration de la baignoire mobile ovine en présence de Claude Riboulet, Président du Conseil départemental de l’Allier, et de Jean Laurent, Conseiller départemental délégué à l’agriculture. Cet outil a bénéficié d’une subvention du Conseil départemental.

© GDS03

Cet après-midi fut l’occasion de visiter les locaux du GDS et de présenter les différentes missions et programmes sanitaires mis en œuvre au sein de notre département. Richard Moine, président du GDS de l’Allier, a tenu à rappeler l’importance de maintenir un programme d’épidémiosurveillance dans nos élevages bourbonnais. « Le mot d’ordre : uneDGS seule santé pour tous. La santé humaine, la santé animale et l’environnement doivent être étroitement liés pour appréhender les enjeux sanitaire de demain ».

La baignoire mobile ovine est mise à disposition des éleveurs pour le traitement de la gale ovine. Philippe Boyer, président de la commission ovine AURA, nous explique : « La baignoire mobile rentre parfaitement dans cette démarche collective. Elle est essentielle pour lutter efficacement contre la gale et a été conçue pour respecter les normes environnementales en évitant que les eaux polluées ne se déversent dans la nature. »

La journée s’est clôturée autour d’un pot de l’amitié mettant à l’honneur les produits du terroir bourbonnais.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière