Aller au contenu principal

Impôt sur le revenu : ce qui va changer

Certaines mesures de la loi de finances impactent le revenu des particuliers. Explications.

La location à un ascendant ou un descendant est autorisée, sans perte du bénéfice de l’avantage fiscal, dès lors que les conditions tenant aux plafonds de loyer et de ressources du locataire sont respectées.
La location à un ascendant ou un descendant est autorisée, sans perte du bénéfice de l’avantage fiscal, dès lors que les conditions tenant aux plafonds de loyer et de ressources du locataire sont respectées.
© Comission européenne

Investissement locatif : assouplissement du dispositif Duflot
La loi assouplit le dispositif de la réduction d’impôt Duflot (désormais Pinel). L’engagement de location s’ouvrant au cercle familial devient modulable de six à neuf ans avec une possibilité de prorogation jusqu’à douze ans maximum. L’engagement de location fixé uniformément à neuf ans dans le dispositif Duflot est remplacé dans le régime Pinel par une durée minimale de l’engagement de location plus souple. Les investisseurs ont la possibilité d’opter pour un engagement de location minimale de six ou neuf ans, l’option étant irrévocable pour le logement concerné. De plus, les investisseurs peuvent, à l’issue de leur engagement initial de six ou neuf ans, proroger cet engagement afin de continuer à bénéficier de la réduction d’impôt. La prorogation ne peut pas excéder trois années renouvelables une fois, dans le cas où l’engagement initial de location était d’une durée de six ans ; trois années non renouvelables, dans le cas où cet engagement était d’une durée de neuf ans. La durée de l’engagement et le bénéfice de l’avantage fiscal sont portés au maximum à douze ans. Les conditions tenant au montant du loyer maximum autorisé, au plafond des ressources du locataire et au zonage de l’investissement sont inchangées. Autre assouplissement : pour l’octroi de la réduction d’impôt Duflot, la location ne devait pas être conclue avec un membre du foyer fiscal, un ascendant ou un descendant du contribuable.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 5 mars 2015.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière