Aller au contenu principal

Impôt sur le revenu : ce qui va changer

Certaines mesures de la loi de finances impactent le revenu des particuliers. Explications.

La location à un ascendant ou un descendant est autorisée, sans perte du bénéfice de l’avantage fiscal, dès lors que les conditions tenant aux plafonds de loyer et de ressources du locataire sont respectées.
La location à un ascendant ou un descendant est autorisée, sans perte du bénéfice de l’avantage fiscal, dès lors que les conditions tenant aux plafonds de loyer et de ressources du locataire sont respectées.
© Comission européenne

Investissement locatif : assouplissement du dispositif Duflot
La loi assouplit le dispositif de la réduction d’impôt Duflot (désormais Pinel). L’engagement de location s’ouvrant au cercle familial devient modulable de six à neuf ans avec une possibilité de prorogation jusqu’à douze ans maximum. L’engagement de location fixé uniformément à neuf ans dans le dispositif Duflot est remplacé dans le régime Pinel par une durée minimale de l’engagement de location plus souple. Les investisseurs ont la possibilité d’opter pour un engagement de location minimale de six ou neuf ans, l’option étant irrévocable pour le logement concerné. De plus, les investisseurs peuvent, à l’issue de leur engagement initial de six ou neuf ans, proroger cet engagement afin de continuer à bénéficier de la réduction d’impôt. La prorogation ne peut pas excéder trois années renouvelables une fois, dans le cas où l’engagement initial de location était d’une durée de six ans ; trois années non renouvelables, dans le cas où cet engagement était d’une durée de neuf ans. La durée de l’engagement et le bénéfice de l’avantage fiscal sont portés au maximum à douze ans. Les conditions tenant au montant du loyer maximum autorisé, au plafond des ressources du locataire et au zonage de l’investissement sont inchangées. Autre assouplissement : pour l’octroi de la réduction d’impôt Duflot, la location ne devait pas être conclue avec un membre du foyer fiscal, un ascendant ou un descendant du contribuable.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 5 mars 2015.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière