Vérifiez l’adresse postale sur votre carte grise
La gendarmerie nationale vous conseille de mettre à jour votre adresse sur la carte grise de votre véhicule.
La gendarmerie nationale vous conseille de mettre à jour votre adresse sur la carte grise de votre véhicule.
Permettre aux constructeurs de vous contacter
Les récentes campagnes de rappel de véhicules équipés d’airbags potentiellement défectueux illustrent la nécessité que chaque conducteur puisse être contacté en cas de risque concernant son véhicule. Les constructeurs automobiles s’appuient notamment sur les adresses enregistrées dans le système d’immatriculation des véhicules (SIV) pour prévenir les propriétaires. Si l’adresse figurant sur la carte grise n’est pas correcte ou n’a pas été mise à jour, le propriétaire ne recevra pas le courrier.
Il en est de même si les démarches de cession et d’acquisition d’un véhicule (vente) ne sont pas effectuées. Dans ce cas, le nouveau titulaire du véhicule ne recevra pas les courriers et circulera avec un véhicule présentant un risque pour sa sécurité et celle des autres.
Conséquences d'une adresse erronée
Une adresse erronée sur le certificat d’immatriculation ou une démarche administrative de cession non effectuée dans le SIV peuvent avoir une autre conséquence : les avis de contravention risquent de ne pas parvenir à leur destinataire, entraînant la majoration automatique des amendes, faute de paiement dans les délais.
Mettre à jour votre adresse
Pour mettre à jour votre adresse sur votre carte grise, rendez vous sur le site : https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/certificat-dimmatricul…
Lire aussi : La gendarmerie attire votre attention