Aller au contenu principal

GDSCC
Implications et attentes face à la propagation du virus fièvre catarrhale sérotype 1

Suite à l’apparition d’un foyer de fièvre catarrhale ovine à sérotype 1 en Dordogne, une partie de la Haute-Vienne et de la Corrèze a été placée en zone réglementée par arrêté ministériel du 4 septembre 2008.

Un avis de l’AFSSA rendu au Ministère de l’Agriculture ferait état d’une progression moyenne du sérotype 1 du virus de la fièvre catarrhale de 50 km par semaine environ. Les animaux se trouvant en zone réglementée fièvre catarrhale sérotypes 1 et 8 ne pourront sortir pour aller en zone indemne que s’ils sont valablement vaccinés contre ces deux sérotypes. D’autre part, la réglementation a été alourdie pour les foyers, qu’ils soient de sérotype 8 ou 1.

Les animaux ne pourront sortir de ces exploitations quelle que soit la destination (hors abattoir) que des animaux valablement vaccinés contre les sérotypes 1 et 8. Par animal valablement vacciné, on entend :

- Un animal ayant reçu la seconde injection de vaccin depuis plus de 60 jours (les vaccins utilisés pour les bovins pour les sérotypes 1 et 8 demandant deux injections à 3 semaines d’intervalle).

- Un animal ayant subi un test virologique avec résultat favorable au moins 14 jours après l’installation de la protection immunitaire (21 jours pour le sérotype 8 et 15 jours pour le sérotype 1), ce qui ramène alors le délai à 35 jours après la 2nde injection pour le sérotype 8 et 29 jours pour le sérotype 1.

Pour la Creuse :

- Vue l’accélération de l’évolution de la situation épidémiologique, le risque de passer en zone réglementée sérotype 1 est maintenant important à court terme.

- Pour les éleveurs qui possèdent des broutards aptes à être commercialisés d’un point de vue zootechnique et vaccination sérotype 8, il est conseillé de prendre rapidement contact avec son opérateur commercial.

Face à cette situation, les deux urgences déjà identifiées avec le sérotype 8 restent pleinement d’actualité :

- Disposer de vaccin en nombre de doses suffisant dès la détermination de zone réglementée sérotype 1 en Creuse.

- Pouvoir commercialiser dès 14 jours après l’installation de la protection immunitaire sans contrôle analytique, l’efficacité ayant été contrôlée dans le cadre de l’ATU et donc reconnue par l’AFSSA.

Il s’avère donc urgent que M. le Préfet réactive le comité départemental de suivi de la fièvre catarrhale. Pour toute information relative à cette situation sanitaire, n’hésitez pas à contacter la DDSV ou le GDSCC.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière