Aller au contenu principal

Implanter ou régénérer une haie sur votre exploitation

 Les projets de « plantations ou de travaux de régénération naturelle assistée de haies ou d’alignements d’arbres intraparcellaires » sont financés en Occitanie jusqu’au 22 septembre, au travers d’un appel à projets de l’État.

Une plantation de haies
Une plantation de haies
© Copage

Les investissements financés portent notamment sur l’achat et la pose des plants et des protections individuelles, les clôtures de protection, le travail du sol mais également les travaux d’entretien sur les haies et arbres implantés. Cette mesure ne s’applique que sur les surfaces agricoles. Dans le cadre du déploiement du pacte en faveur de la haie en région, cet appel à projets permet l’attribution de subventions de l’État en vue de la plantation de haies et d’arbres intraparcellaires ou de régénération naturelle assistée dans les exploitations agricoles.
En Lozère le pacte en faveur de la haie est porté par le consortium suivant : chambre d’agriculture de Lozère (cheffe de file, accompagnement administratif), Copage (accompagnement technique), parc naturel régional de l’Aubrac, conseil architecture urbanisme et environnement, et la FD des coopératives d’utilisation de matériels en commun. Cette action est soutenue par France nation verte.
Pour l’agriculture lozérienne les haies sont un atout pour la conservation de la biodiversité, pour la conduite des troupeaux face aux changements climatiques, pour la production végétale également. Les quelques intérêts que présente une haie : permet une meilleure retenue en eau et limite l’érosion ; meilleure infiltration de l’eau dans le sol ; pare congère ; brise vent ; protection du bétail contre le vent, le froid et le soleil ; une ressource fourragère supplémentaire ; un réservoir de la biodiversité ; contribue à l’intérêt paysager du territoire et enrichi la terre en matière organique et carbone…

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière