Aller au contenu principal

Implanter ou régénérer une haie sur votre exploitation

 Les projets de « plantations ou de travaux de régénération naturelle assistée de haies ou d’alignements d’arbres intraparcellaires » sont financés en Occitanie jusqu’au 22 septembre, au travers d’un appel à projets de l’État.

Une plantation de haies
Une plantation de haies
© Copage

Les investissements financés portent notamment sur l’achat et la pose des plants et des protections individuelles, les clôtures de protection, le travail du sol mais également les travaux d’entretien sur les haies et arbres implantés. Cette mesure ne s’applique que sur les surfaces agricoles. Dans le cadre du déploiement du pacte en faveur de la haie en région, cet appel à projets permet l’attribution de subventions de l’État en vue de la plantation de haies et d’arbres intraparcellaires ou de régénération naturelle assistée dans les exploitations agricoles.
En Lozère le pacte en faveur de la haie est porté par le consortium suivant : chambre d’agriculture de Lozère (cheffe de file, accompagnement administratif), Copage (accompagnement technique), parc naturel régional de l’Aubrac, conseil architecture urbanisme et environnement, et la FD des coopératives d’utilisation de matériels en commun. Cette action est soutenue par France nation verte.
Pour l’agriculture lozérienne les haies sont un atout pour la conservation de la biodiversité, pour la conduite des troupeaux face aux changements climatiques, pour la production végétale également. Les quelques intérêts que présente une haie : permet une meilleure retenue en eau et limite l’érosion ; meilleure infiltration de l’eau dans le sol ; pare congère ; brise vent ; protection du bétail contre le vent, le froid et le soleil ; une ressource fourragère supplémentaire ; un réservoir de la biodiversité ; contribue à l’intérêt paysager du territoire et enrichi la terre en matière organique et carbone…

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière