Aller au contenu principal

Implanter ou régénérer une haie sur votre exploitation

 Les projets de « plantations ou de travaux de régénération naturelle assistée de haies ou d’alignements d’arbres intraparcellaires » sont financés en Occitanie jusqu’au 22 septembre, au travers d’un appel à projets de l’État.

Une plantation de haies
Une plantation de haies
© Copage

Les investissements financés portent notamment sur l’achat et la pose des plants et des protections individuelles, les clôtures de protection, le travail du sol mais également les travaux d’entretien sur les haies et arbres implantés. Cette mesure ne s’applique que sur les surfaces agricoles. Dans le cadre du déploiement du pacte en faveur de la haie en région, cet appel à projets permet l’attribution de subventions de l’État en vue de la plantation de haies et d’arbres intraparcellaires ou de régénération naturelle assistée dans les exploitations agricoles.
En Lozère le pacte en faveur de la haie est porté par le consortium suivant : chambre d’agriculture de Lozère (cheffe de file, accompagnement administratif), Copage (accompagnement technique), parc naturel régional de l’Aubrac, conseil architecture urbanisme et environnement, et la FD des coopératives d’utilisation de matériels en commun. Cette action est soutenue par France nation verte.
Pour l’agriculture lozérienne les haies sont un atout pour la conservation de la biodiversité, pour la conduite des troupeaux face aux changements climatiques, pour la production végétale également. Les quelques intérêts que présente une haie : permet une meilleure retenue en eau et limite l’érosion ; meilleure infiltration de l’eau dans le sol ; pare congère ; brise vent ; protection du bétail contre le vent, le froid et le soleil ; une ressource fourragère supplémentaire ; un réservoir de la biodiversité ; contribue à l’intérêt paysager du territoire et enrichi la terre en matière organique et carbone…

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière