Aller au contenu principal

Découverte
Immersion dans une ferme urbaine verticale à Vorey-sur-Arzon

Le 29 avril, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a visité l’entreprise VIF Systems spécialisée dans la production de micro-pousses et plantes aromatiques, basée à Vorey.

Laurent Wauquiez et Isabelle  Valentin ont visité les installations de la ferme urbaine verticale  proposée par VIF Systems.
Laurent Wauquiez et Isabelle Valentin ont visité les installations de la ferme urbaine verticale proposée par VIF Systems.
© J. Faure-Arnaud

Dans une volonté de développer les fermes en ville, Matthieu Gufflet, Frédéric Jamet et Nicolas Chaume, les trois associés de l’entreprise Vif Systems installée à Vorey, ont souhaité innover dans le domaine des plantes (micro-pousses et plantes aromatiques), en conservant une ligne de conduite basée sur une démarche éco-responsable et durable.

Répondre aux défis universels

Avec l’objectif de développer une nouvelle forme d’agriculture en complémentarité de celles déjà existantes, l’entreprise souhaite répondre aux défis universels actuels comme l’instabilité et les carences alimentaires, le manque de terres cultivables et l’utilisation de pesticides ou encore la dégradation générale de l’environnement planétaire. Pour cela, elle a donc mis en place des solutions alternatives pour favoriser les circuits courts, l’autonomie des territoires, la sécurisation des approvisionnements, la préservation des espèces en danger et la traçabilité de produits sans pesticides, sans métaux lourds, sans OGM.

En tant que producteurs de végétaux, Vif Systems souhaite donc, par sa production, assurer une alimentation saine et durable grâce à une large gamme de végétaux (34 variétés) issus d’un vrai savoir-faire agronomique : aneth, roquette, poireau, persil, oseille rouge, basilic citron, ciboulette, cresson, mélisse, thym, coriandre, moutarde blanche et rouge, oseille verte, sarrasin, etc.

Une production végétale industrielle programmée

Pour permettre à ces nombreux végétaux de pousser et conserver leurs bienfaits dans des conditions idéales, Vif Systems a donc mis en place la conception et la production de ses propres fermes de productions avec une solution de technique verticale dans des armoires de cultures avec Led horticole unique et performante (seul site en Europe à fabriquer de la Led) qui permet de favoriser la photosynthèse de la plante et d’optimiser sa croissance. Le conditionnement choisi, des barquettes recyclées et recyclables, se veut aussi adapté, minimaliste et en matière éco-responsable pour respecter les valeurs de goût/plaisir et d’apports nutritionnels.

Jusqu’au bord de l’assiette, ces végétaux sont donc vivants, ce qui leur assure une puissance aromatique, une qualité nutritionnelle et une conservation optimales. Comme l’exprime Jennifer Arque, directrice Développement : « la satisfaction de nos partenaires quant à la qualité de nos produits a dépassé les attentes de certains chefs étoilés puisque nous assurons une livraison rapide, régulière et de qualité ».

L’entreprise qui dispose de deux sites de productions : la ferme verticale de 100 m² de surface utile agricole située à Vorey (une extension est prévue) et deux containers de production situés à Lyon, projette d’ailleurs d’augmenter sa capacité de production avec une nouvelle ferme de près de 200 m² dans les anciens locaux désaffectés de la SNCF en périphérie de Lyon.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière