Aller au contenu principal

Immersion au coeur de la chaîne du Mont-Blanc

Partir huit jours pour faire le tour du Mont-Blanc en randonnée, une belle aventure dans un paysage de montagne à couper le souffle. Prenez votre sac à dos et suivez-nous...

© S. Marion

Le TMB, tour du Mont-Blanc, une randonnée en milieu alpin sur huit jours, donne le vertige à tous les amoureux de la montagne, de la nature, des grands espaces... C'est une aventure, qui sans être extrême, conduit le randonneur hors des chemins de son quotidien. On part sac sur le dos, chaussures de montagne aux pieds, sur des sentiers escarpés, à monter et descendre, pour aller de refuge en refuge, et ainsi parcourir les 150 à 170 km (selon l'itinéraire choisi) du tour du massif du Mont-Blanc. Le départ habituel se fait depuis la vallée de Chamonix en contournant le massif par le sud pour se rendre en Italie puis en Suisse, et revenir par le nord sur Chamonix. Au total, sept nuits en refuge, environ 65 heures de marche en comptant les pauses déjeuner, pipi, photos, admiration du panorama et identification des montagnes qui nous entourent, observation de la faune, la flore, les minéraux... car le TMB en trek c'est avant tout un plaisir pour les yeux et non une compétition. À ne pas confondre avec l'UTMB l'ultra-trail du tour du Mont-Blanc, qui emprunte quasi le même itinéraire (170 km et 10 000 m de dénivelé) et se fait en courant en moins de 46 heures 30 minutes ; le français Xavier Thévenard, vainqueur de l'édition 2018, le 31 août, a bouclé son tour en 20 h 44 min 16 s...

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1487, du 6 décembre, en page 16.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière