Aller au contenu principal

UDSEA 63
Imaginons le syndicat de demain

GROUPE DE RÉFLEXION

Logotype UDSEA 63
Logotype UDSEA 63
© UDSEA 63

A fin d’adapter son fonctionnement et ses thématiques aux évolutions des attentes des agriculteurs, l’UDSEA a mis en place un lieu d’échanges ouvert à tous ceux qui partagent ses valeurs et la volonté de construire ensemble.

Ce lieu s’est formalisé sous la forme d’un groupe de réflexion qui s’est réuni deux fois au cours du dernier trimestre 2013. Y ont participé des agriculteurs de tout le département, de toutes les productions, moins connus des instances départementales avec l’objectif d’apporter un regard neuf pour construire le syndicat de demain.

Le groupe a mis en évidence l’intérêt de faire partie d’un collectif, pour la force, la solidarité et la convivialité qu’il apporte. En tant que structure représentative de la profession, le syndicat est un moyen essentiel pour être acteur du devenir du métier, être une force de proposition écoutée.

De par son réseau et le partage d’idées, il peut et il doit apporter une ouverture sur les perspectives et les enjeux à venir.

Concernant les élus syndicaux, au-delà du profil en termes de crédibilité, de représentativité et de présence sur le terrain et dans les instances, la question soulevée est celle de l’équilibre indispensable entre exploitation, vie de famille et syndicalisme. Si des réponses existent (remplacement, indemnités), la solution idéale reste à imaginer. C’est une problématique et un enjeu majeur pour que demain, des hommes et des femmes continuent à s’engager pour leur profession et pour les autres.

Ainsi, l’UDSEA a entamé un travail de remise en question et de construction pour redevenir un syndicat fort. Tous les agriculteurs ont intérêt à disposer d’une structure capable de les représenter et de les défendre.

Aujourd’hui, l’envie et les idées sont là. Le travail ne fait que commencer et toutes les bonnes volontés sont et seront les bienvenues.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière