Aller au contenu principal

UDSEA 63
Imaginons le syndicat de demain

GROUPE DE RÉFLEXION

Logotype UDSEA 63
Logotype UDSEA 63
© UDSEA 63

A fin d’adapter son fonctionnement et ses thématiques aux évolutions des attentes des agriculteurs, l’UDSEA a mis en place un lieu d’échanges ouvert à tous ceux qui partagent ses valeurs et la volonté de construire ensemble.

Ce lieu s’est formalisé sous la forme d’un groupe de réflexion qui s’est réuni deux fois au cours du dernier trimestre 2013. Y ont participé des agriculteurs de tout le département, de toutes les productions, moins connus des instances départementales avec l’objectif d’apporter un regard neuf pour construire le syndicat de demain.

Le groupe a mis en évidence l’intérêt de faire partie d’un collectif, pour la force, la solidarité et la convivialité qu’il apporte. En tant que structure représentative de la profession, le syndicat est un moyen essentiel pour être acteur du devenir du métier, être une force de proposition écoutée.

De par son réseau et le partage d’idées, il peut et il doit apporter une ouverture sur les perspectives et les enjeux à venir.

Concernant les élus syndicaux, au-delà du profil en termes de crédibilité, de représentativité et de présence sur le terrain et dans les instances, la question soulevée est celle de l’équilibre indispensable entre exploitation, vie de famille et syndicalisme. Si des réponses existent (remplacement, indemnités), la solution idéale reste à imaginer. C’est une problématique et un enjeu majeur pour que demain, des hommes et des femmes continuent à s’engager pour leur profession et pour les autres.

Ainsi, l’UDSEA a entamé un travail de remise en question et de construction pour redevenir un syndicat fort. Tous les agriculteurs ont intérêt à disposer d’une structure capable de les représenter et de les défendre.

Aujourd’hui, l’envie et les idées sont là. Le travail ne fait que commencer et toutes les bonnes volontés sont et seront les bienvenues.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière