Aller au contenu principal

Imaginer l’agriculture régionale de 2050

Prenant exemple sur la chambre d’agriculture de Bretagne, les élus d’Auvergne-Rhône-Alpes ont lancé une grande étude prospective visant à imaginer les possibles scénarios d’évolution de l’agriculture dans la région.

Les élus de la chambre d’agriculture Aura comptent s’appuyer sur les conseils des invités bretons pour gagner en efficacité.
Les élus de la chambre d’agriculture Aura comptent s’appuyer sur les conseils des invités bretons pour gagner en efficacité.
© Leïla Piazza

« Je ne suis pas sûr que l’agriculteur qui se lance dans le métier aujourd’hui pourra finir sa carrière avec les mêmes stratégies ». Ce constat, dressé par Yannick Fialip, président de la chambre d’agriculture de Haute-Loire et de la commission économie, est partagé par beaucoup : l’agriculture change. Et ce sous l’effet de différents facteurs comme les attentes des consommateurs, le changement climatique, l’évolution de la taille et de l’organisation des exploitations, les stratégies bas carbone, les évolutions de la politique agricole commune, etc.

Appréhender le changement
Afin d’imaginer quel pourra être l’avenir de l’agriculture, la chambre d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes a organisé une réunion de lancement d’une grande étude prospective jeudi 29 juin. À cette occasion, étaient invités des élus et techniciens de la chambre d’agriculture de Bretagne (Loïc Guines, vice-président de la chambre d’agriculture de Bretagne, Cédric Henry, secrétaire de la chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine et Maud Marguet, responsable de l’équipe économie-emploi à la chambre régionale d’agriculture de Bretagne) afin de partager leur expérience. En effet, la chambre d’agriculture de Bretagne a mené avec les chambres départementales une grande étude prospective entre 2019 et 2022. Avec un objectif : explorer les futurs possibles. Il s’agit, en s’appuyant sur une méthode globale mêlant quantitatif et qualitatif, de définir des scénarios d’évolution possibles, afin de mieux appréhender et anticiper le changement, d’identifier les risques et les opportunités et ainsi de définir des stratégies. Mais Maud Marguet a prévenu : « On ne prétend pas prédire l’avenir. Les scénarios sont comme des faisceaux. L’avenir piochera sans doute un peu dans chacun des scénarios ».

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière