Les Côtes d'Auvergne accèdent à l'AOC
Ils en ont rêvé, et c’est fait !
« 20 ans d’efforts techniques, de négociations et de sacrifices pour montrer aux experts et aux responsables nationaux que notre vignoble méritait la reconnaissance de l’AOC ! » clame Jean-Pierre Pradier, Président du Syndicat des viticulteurs de la zone d’appellation Côtes d’Auvergne
Le comité national de l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité) réuni le 16 novembre à Paris, a émis un avis favorable sur le dossier de demande d'accession en AOC du vignoble des Côtes d'Auvergne.
« Les vignerons Auvergnats se retrouvent donc dans la cour des grands » indique Jean Pierre Pradier. Pour le président, cette distinction supplémentaire pour l'Auvergne vient une fois de plus « souligner la richesse, la diversité et la typicité de notre terroir à la base des nombreuses appellations d'origine locales déjà reconnues ».
Tous les vignerons se sont impliqués bénévolement dans ces longs travaux. « Ils ont su mettre de côté leurs intérêts personnels au profit de cette démarche collective(...) Dans un contexte économique assez difficile, cette nouvelle notoriété va permettre aux vignerons d'explorer de nouvelles perspectives de marché, mais surtout, nous l'espérons, mettre fin définitivement aux a priori négatifs que certains de nos concitoyens persistent à entretenir.
Tous les auvergnats doivent être maintenant fiers de leur vignoble ! » conclut fièrement le président Pradier.