Aller au contenu principal

« Il y a la sécurité de paiement, ça compte »

Au Gaec de la Margeride, à Ribennes, tous les animaux sont vendus à Unicor. Outre le prix, Jérôme et Sébastien Raynal estiment qu’il s’agit d’une sécurité, vu le contexte actuel des cours de la viande.

Sébastien et Jérôme seront au national, ils n’emmènent pas de bêtes. Ils s’intéresseront notamment aux qualités des reproducteurs.
Sébastien et Jérôme seront au national, ils n’emmènent pas de bêtes. Ils s’intéresseront notamment aux qualités des reproducteurs.
© Sandra Hartmann

Jérôme s’est installé en 1989, Sébastien en 1996. Aujourd’hui, les deux frères sont en Gaec avec 406 hectares de surface agricole utile, avec 8 hectares de céréales, 80 de prairies temporaires et 41 en prairies naturelles. Cent soixante huit vaches allaitantes aubrac sont inscrites au herd-book depuis le début des années 2000. Entre 10 et 15 IA sont pratiquées par an, en pur et en croisé charolais, les éleveurs ayant opté pour des taureaux mixtes élevage. Vaches et génisses transhument, quelques produits restent à l’exploitation avec des broutards pour l’engraissement, ces derniers étant généralement vendus au début de l’été repoussés jusqu’à 450 voire 500 kg. Les éleveurs sortent en moyenne une vingtaine de BFA par an. « Tout dépendant du nombre de vaches que l’on doit faire abattre », précise Jérôme Raynal. Ce sont des animaux de moins de dix ans, qui doivent avoir transhumé : pas d’ensilage, pas d’enrubannage, du foin à volonté et un aliment correcteur labellisé. Les génisses sont sous la mère, la première année totalement en pâture, la deuxième, entre six à huit mois de finition, jusqu’à un an pour les bonnes génisses, avec foin, céréales et aliment correcteur. Les broutards bénéficient du même type de conduite.La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 8 septembre 2016, numéro 1374.

Les plus lus

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Les chargeurs télescopiques électriques ont l’avantage d’offrir un fonctionnement sans bruit et sans émissions dans les bâtiments.
Les chargeurs compacts et ultracompacts s’affichent comme les nouveaux valets de ferme

De plus en plus présents dans les exploitations d’élevage, les petits automoteurs de manutention à bras 
télescopique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière