Aller au contenu principal

« Il y a la sécurité de paiement, ça compte »

Au Gaec de la Margeride, à Ribennes, tous les animaux sont vendus à Unicor. Outre le prix, Jérôme et Sébastien Raynal estiment qu’il s’agit d’une sécurité, vu le contexte actuel des cours de la viande.

Sébastien et Jérôme seront au national, ils n’emmènent pas de bêtes. Ils s’intéresseront notamment aux qualités des reproducteurs.
Sébastien et Jérôme seront au national, ils n’emmènent pas de bêtes. Ils s’intéresseront notamment aux qualités des reproducteurs.
© Sandra Hartmann

Jérôme s’est installé en 1989, Sébastien en 1996. Aujourd’hui, les deux frères sont en Gaec avec 406 hectares de surface agricole utile, avec 8 hectares de céréales, 80 de prairies temporaires et 41 en prairies naturelles. Cent soixante huit vaches allaitantes aubrac sont inscrites au herd-book depuis le début des années 2000. Entre 10 et 15 IA sont pratiquées par an, en pur et en croisé charolais, les éleveurs ayant opté pour des taureaux mixtes élevage. Vaches et génisses transhument, quelques produits restent à l’exploitation avec des broutards pour l’engraissement, ces derniers étant généralement vendus au début de l’été repoussés jusqu’à 450 voire 500 kg. Les éleveurs sortent en moyenne une vingtaine de BFA par an. « Tout dépendant du nombre de vaches que l’on doit faire abattre », précise Jérôme Raynal. Ce sont des animaux de moins de dix ans, qui doivent avoir transhumé : pas d’ensilage, pas d’enrubannage, du foin à volonté et un aliment correcteur labellisé. Les génisses sont sous la mère, la première année totalement en pâture, la deuxième, entre six à huit mois de finition, jusqu’à un an pour les bonnes génisses, avec foin, céréales et aliment correcteur. Les broutards bénéficient du même type de conduite.La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 8 septembre 2016, numéro 1374.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière