Aller au contenu principal

Il y a 100 ans, les Chambres d’agriculture étaient créés par un argentacois

Le lundi 13 mai dans les locaux de la mairie d’Argentat-sur-Dordogne la presse était conviée par M. Sébastien Duchamp, maire de la commune, et Daniel Couderc, président de la Chambre d’Agriculture de la Corrèze, afin d’annoncer les événements organisés en septembre 2024 autour du centenaire de la création des Chambres d’agriculture et du sénateur Joseph Faure, le père fondateur originaire d’Argentat.

Ce jour-là étaient aussi présents deux petits-fils du sénateur : Jean-François et Didier Faure, ainsi que M. Philippe Brugnon, collectionneur d’affiches dans le domaine de l’agriculture.


L’agriculteur devient homme d’État


Du 10 au 14 septembre se déroulera un véritable hommage à Joseph Faure (1875-1944) qui était avant tout un agriculteur mutualiste. En 1905 il fonde le syndicat agricole et en devient président. Il est important de noter que, 119 ans plus tard, il y a toujours des syndicats et coopératives agricoles ! Élu sénateur en 1921 et 1929, il œuvrera à la reconnaissance des campagnes et de l’agriculture tant financièrement, en faisant voter d’importants crédits, que du point de vue de la structuration et de l’aide amenée aux agriculteurs pour limiter l’exode rural d’après-guerre (1re guerre mondiale). « La loi du 3 janvier 1924 institue les Chambres d’agriculture sous la forme de collèges de paysans élus. Ces derniers doivent permettre l’application des réformes nationales dans les départements et notamment d’accompagner le remembrement des terres agricoles dont le principe avait été décidé en 1919. Joseph Faure est élu président national des Chambres d’agriculture, fonction qu’il occupera jusqu’à la guerre. » En 1931, il sera aussi élu conseiller général.


Hommage en 2024


Deux expositions auront lieu à la salle des confluences, place Joseph Faure (ancienne place du foirail) à Argentat sur Dordogne, le mardi 10 septembre de 15 heures à 18 heures et mercredi 11 ainsi que jeudi 12 et vendredi 13 septembre de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures. Le vendredi 13 septembre à 17 heures 30 aura lieu la cérémonie officielle avec dépôt de gerbes au pied du monument de Joseph Faure, près du lieu des expositions, en présence des personnalités organisatrices, de la famille, du président du Conseil Départemental. Monsieur le maire d’Argentat-sur-Dordogne, M. Sébastien Duchamp et M. Daniel Couderc, président de la Chambre d’Agriculture de la Corrèze ont invité de nombreuses autres personnalités et espèrent la présence de M. le préfet de la Corrèze, du ministre de l’Agriculture et du Président du Sénat. Le samedi 14 septembre les expositions seront ouvertes de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures. La première exposition sera une rétrospective de la vie et de l’œuvre de Joseph Faure et la seconde exposition sera une présentation des affiches anciennes illustrant la vie du monde agricole prêtées par M. Brugnon, collectionneur privé. Des vieux outils prêtés par des agriculteurs du pays d’Argentat sur Dordogne seront aussi exposés. Michel Queille, secrétaire élu de la Chambre d’agriculture, explique qu’il projette aussi de « monter » une rétrospective sur 100 ans autour d’une famille d’agriculteurs du Pays d’Argentat. Il espère que les écoles alentour auront à cœur d’amener les enfants visiter les expositions. Le programme n’est pas encore clos et gageons que la motivation des organisateurs donnera lieu à de beaux moments autour de la découverte de l’agriculture.

Les plus lus

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière