Aller au contenu principal

« Il te faudra être rude et aimer le vent » : une initiation à la MFR de Javols

Mercredi 9 juin, la MFR de Javols a présenté à la presse l'initiation au débardage par cheval qu'elle offre à ses élèves.

Mercredi 9 juin, la MFR de Javols a présenté à la presse l'initiation au débardage par cheval qu'elle offre à ses élèves.
Cette discussion a lieu à l'ombre d'un arbre au feuillage fourni, sur le chantier qui occupe les élèves de première Bac pro forêt pour trois jours (sur un chantier de deux semaines), et où ils s'essayent au débardage à cheval. Patrice Lasailly et V
Mercredi 9 juin, la MFR de Javols a présenté à la presse l'initiation au débardage par cheval qu'elle offre à ses élèves.
Cette discussion a lieu à l'ombre d'un arbre au feuillage fourni, sur le chantier qui occupe les élèves de première Bac pro forêt pour trois jours (sur un chantier de deux semaines), et où ils s'essayent au débardage à cheval. Patrice Lasailly et V
© Marion Ghibaudo

« Pour faire ce métier, il faut être fou, aimer la liberté et la nature », lance Patrice Lasailly, exploitant forestier, aux onze élèves suspendus à ses réponses. Moue dubitative des élèves. En matière d'encouragement, cette petite phrase se pose là.
Cette discussion a lieu à l'ombre d'un arbre au feuillage fourni, sur le chantier qui occupe les élèves de première Bac pro forêt pour trois jours (sur un chantier de deux semaines), et où ils s'essayent au débardage à cheval. Patrice Lasailly et Vincent Lechevalier sont les deux exploitants forestiers qui sont venus partager leurs expériences de ce travail particulier avec les élèves. Ce sont d'ailleurs les chevaux de Vincent Lechevalier qui sont utilisés pour conduire le chantier.
« Et puis, glisse Patrice Lasailly en souriant, pour être un bon exploitant forestier, il faut être bon en math. Transporter un rondin d'un point A à un point B sans trop de casse, ça demande de calculer des vecteurs, des forces, etc. ». Manière de rappeler aux élèves de bien travailler avant leurs examens qui se profilent, même si, sous le soleil radieux, certains piqueraient bien un petit somme. Les épreuves de fin d'année semblent encore loin.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière