Aller au contenu principal

Il relance l’exploitation familiale... à 21 ans

Il y a parfois des jeunes qui forcent le respect. Florian Citerne est de ceux-là. L’éleveur de Bransat a fait un joli cadeau à son grand-père et à son oncle.

Florian Citerne a 21 ans
Florian Citerne a 21 ans
© L'ALLIER AGRICOLE

Cela faisait plusieurs années que l’exploitation familiale avait en grande partie été mise en location. «Florian était tout jeune, se souvient sa maman, Isabelle Métégnier, lorsque nous avons perdu mon frère Philippe. C’était lui qui, à l’époque, avait repris les rênes». Aujourd’hui, elle est très fière de voir son fils perpétuer la tradition de son père Georges et de son grand-père, Camille. «Il a toujours baigné dans la marmitte, concède t-elle. Mais je n’imaginais pas qu’il aurait le courage de relancer tout ça», se réjouit-elle.

Jeune patron, grosses responsabiltiés

Voilà une maman qui ne peut pas cacher son inquiétude, forcément, face à l’audace de son jeune fils. À 21 ans, Florian n’hésite pas lui. C’était une évidence de reprendre l’exploitation familiale, « comme un héritage à préserver», témoigne t-il. Diplômé d’un baccalauréat professionnel «Conduite et gestion de l’entreprise agricole» au lycée agricole de Neuvy, il s’active déjà depuis le 1er septembre 2016. Aujourd’hui, il élève 80 vaches Salers, avec une partie pure et une partie croisée. Il vient d’acquérir un taureau charolais avec en ligne de mire l’envie de passer en 70% de croisés. En parallèle, il a diversifié son activité. De l’orge, du maïs et des prairies pour assurer l’alimentation de ses bêtes et réduire sa dépendance face au marché de l’alimentation. Et enfin, quelques vignes. Florian a de la suite dans les idées, même si le parcours d’installation n’a pas été facile tous les jours.

Les Jeunes Agriculteurs au front pour faciliter l’installation

«Il faut se former, trouver les conseils auprès des éleveurs et revendre ses produits», explique t-il. Penser à tout à 21 ans, sacré défi. «C’est pourquoi nous militons encore et toujours pour faciliter et accompagner les projets d’installation», commente Geoffrey Rivaux, président des JA de l’Allier. «C’est un sujet capital qui conditionnera l’avenir de l’agriculture française». En tout cas, à voir l’engagement de Florian, on se dit que l’avenir s’annonce plutôt bien.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière