Aller au contenu principal

“Il nous faut un métier qui rémunère et qui soit reconnu”

Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, en charge du dossier Communication, était l'invité national du Congrès de la FDSEA

Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, était l’invité de la FDSEA.
Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, était l’invité de la FDSEA.
© HLP

Pour son 73e congrès, la FDSEA avait invité Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA en charge du dossier communication à la FNSEA.
Il a démarré son intervention en rappelant la victoire du syndicalisme majoritaire aux élections Chambre d’agriculture. «On a gagné ; on peut tous en être fiers !» Une victoire grâce à la force des deux syndicats JA et FDSEA réunis.

Etre rémunéré et être reconnu
Selon lui l’équilibre des exploitations agricoles repose sur 2 piliers : être rémunéré et être reconnu.
«Un métier qui ne rémunère plus ces hommes est un métier en danger» a-t-il lancé avant d’ajouter cette volonté portée par la FNSEA depuis longtemps de permettre aux agriculteurs de gagner leur vie par les prix.
Dans ce domaine, la profession a fait un pas en avant avec les EGA, «un dossier sur lequel on a l’obligation que cela fonctionne. La loi est votée. On a un code de la route des prix de l’alimentation et à présent on attend le retour aux producteurs. La DGCCRF va devoir faire appliquer la loi. Il revient aussi à chacun de nous, dans nos OP, d’avoir recours à la loi».

Une PAC commune
L’avenir de nos exploitations passera aussi par une PAC commune, pour éviter les distorsions de concurrence entre pays européens.
Les agriculteurs doivent aussi être reconnus dans leur métier. «Alors qu’une minorité oeuvre pour faire avancer sa cause (véganisme, anti-spécistes...), nous, agriculteurs, avons besoin de montrer tout ce que l’agriculture apporte. On a été trop longtemps silencieux en laissant parler d’autres de notre métier».

Prendre la parole
Pour Luc Smessaert, la solution est simple : «Un fossé s’est creusé entre le monde agricole et nos voisins. Aussi, il revient à chaque agriculteur de prendre la parole dans sa famille, au sein de son village (dans les conseils municipaux), dans les réseaux sociaux, sur You Tube... pour expliquer comment ils produisent».
Il a par ailleurs invité les agriculteurs à se servir des outils déjà en place depuis de nombreuses années comme les fermes ouvertes.
Pour le responsable professionnel, aujourd’hui, l’enjeu c’est le renouvellement des générations d’agriculteurs et le maintient de notre agriculture familiale.
À la fin de son intervention, Luc Smessaert a eu une pensée pour les délégués communaux : «Il sont la force de notre réseau, la courroie de distribution indispensable».

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière