Aller au contenu principal

"Il faut transformer l'essai"

 FDSEA, JA et Chambre d'agriculture ont rendez-vous avec le Préfet de Haute-Loire Yvan Cordier, jeudi 8 février, 
pour mettre en application les annonces du Gouvernement, suite aux manifestations agricoles.

Après une semaine de forte mobilisation sur le département, FDSEA et JA ont décidé de suivre les consignes nationales, à savoir suspendre le mouvement de grogne, tout en laissant une porte ouverte, en promettant de revenir bloquer les routes si les annonces gouvernementales ne sont pas suivies d'effet. Claude Font président de la FDSEA et Laurine Rousset présidente des JA43 affirment ne rien vouloir lâcher. Ils maintiennent la pression mais avec d'autres moyens.
Le combat syndical, engagé depuis longtemps, pour un revenu correct, pour l'application de la loi Egalim, pour l'arrêt d'une concurrence déloyale, pour une simplification des normes et réglementations environnementales et administratives, pour le respect des hommes et de leur métier, pour la liberté d'entreprendre… se poursuit. Désormais la balle est dans le camp du Gouvernement qui doit concrétiser ses engagements et appliquer les annonces faites par Gabriel Attal Premier Ministre.
En Haute-Loire, les représentants du syndicalisme majoritaire et de la Chambre d'agriculture avaient déjà rencontré le Préfet Yvan Cordier à plusieurs reprises sans réponses, ou sans actions concrètes. La forte mobilisation des agricultrices et agriculteurs altiligériens, la semaine dernière, et en particulier des jeunes, et le bon déroulement de ces actions sans casse, sans heurts, et dans le respect des personnes et des biens, ont montré la détermination du monde agricole à se faire entendre et à aller jusqu'au bout de leurs revendications. Il est temps d'enfoncer le clou et de transformer l'essai.
 

Réunion en Préfecture le 8 février


Le Préfet a donc invité les responsables FDSEA, JA et Chambre d'agriculture ce jeudi 8 février, pour travailler ensemble sur les annonces gouvernementales. Cette rencontre est bien, pour la profession, une réunion de travail. En amont, Claude Font, Laurine Rousset, Yannick Fialip président de la Chambre départementale d’agriculture, et leurs équipes ont travaillé et listé tous les points sur lesquels ils veulent des avancées concrètes et rapides. Ils vont donc présenter leurs doléances au Préfet, point par point, et ils espèrent rédiger une vraie feuille de route pour faire avancer les choses et débloquer tous les points d'achoppements qui dépendent des instances départementales, mais aussi faire remonter les revendications d'ordre national voire européen. Les responsables sont prêts pour cette rencontre, qui en appellera certainement d'autres, et ils communiqueront régulièrement sur chacun de ces dossiers et sur leurs avancées. Même si les actions syndicales sont suspendues, la détermination de la FDSEA et des JA ne faiblit pas. Boostés par cette mobilisation d'envergure, Claude, Laurine et Yannick sont déterminés à se faire entendre.

A lire aussi : https://www.reussir.fr/agriculture-massif-central/manifestation-denfants-dagriculteurs-sur-la71-clermont-ferrand
 

A lire aussi : Qui sont les soutiens des agriculteurs ?

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière