Aller au contenu principal

"Il faut transformer l'essai"

 FDSEA, JA et Chambre d'agriculture ont rendez-vous avec le Préfet de Haute-Loire Yvan Cordier, jeudi 8 février, 
pour mettre en application les annonces du Gouvernement, suite aux manifestations agricoles.

Après une semaine de forte mobilisation sur le département, FDSEA et JA ont décidé de suivre les consignes nationales, à savoir suspendre le mouvement de grogne, tout en laissant une porte ouverte, en promettant de revenir bloquer les routes si les annonces gouvernementales ne sont pas suivies d'effet. Claude Font président de la FDSEA et Laurine Rousset présidente des JA43 affirment ne rien vouloir lâcher. Ils maintiennent la pression mais avec d'autres moyens.
Le combat syndical, engagé depuis longtemps, pour un revenu correct, pour l'application de la loi Egalim, pour l'arrêt d'une concurrence déloyale, pour une simplification des normes et réglementations environnementales et administratives, pour le respect des hommes et de leur métier, pour la liberté d'entreprendre… se poursuit. Désormais la balle est dans le camp du Gouvernement qui doit concrétiser ses engagements et appliquer les annonces faites par Gabriel Attal Premier Ministre.
En Haute-Loire, les représentants du syndicalisme majoritaire et de la Chambre d'agriculture avaient déjà rencontré le Préfet Yvan Cordier à plusieurs reprises sans réponses, ou sans actions concrètes. La forte mobilisation des agricultrices et agriculteurs altiligériens, la semaine dernière, et en particulier des jeunes, et le bon déroulement de ces actions sans casse, sans heurts, et dans le respect des personnes et des biens, ont montré la détermination du monde agricole à se faire entendre et à aller jusqu'au bout de leurs revendications. Il est temps d'enfoncer le clou et de transformer l'essai.
 

Réunion en Préfecture le 8 février


Le Préfet a donc invité les responsables FDSEA, JA et Chambre d'agriculture ce jeudi 8 février, pour travailler ensemble sur les annonces gouvernementales. Cette rencontre est bien, pour la profession, une réunion de travail. En amont, Claude Font, Laurine Rousset, Yannick Fialip président de la Chambre départementale d’agriculture, et leurs équipes ont travaillé et listé tous les points sur lesquels ils veulent des avancées concrètes et rapides. Ils vont donc présenter leurs doléances au Préfet, point par point, et ils espèrent rédiger une vraie feuille de route pour faire avancer les choses et débloquer tous les points d'achoppements qui dépendent des instances départementales, mais aussi faire remonter les revendications d'ordre national voire européen. Les responsables sont prêts pour cette rencontre, qui en appellera certainement d'autres, et ils communiqueront régulièrement sur chacun de ces dossiers et sur leurs avancées. Même si les actions syndicales sont suspendues, la détermination de la FDSEA et des JA ne faiblit pas. Boostés par cette mobilisation d'envergure, Claude, Laurine et Yannick sont déterminés à se faire entendre.

A lire aussi : https://www.reussir.fr/agriculture-massif-central/manifestation-denfants-dagriculteurs-sur-la71-clermont-ferrand
 

A lire aussi : Qui sont les soutiens des agriculteurs ?

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière