Aller au contenu principal

"Il faut transformer l'essai"

 FDSEA, JA et Chambre d'agriculture ont rendez-vous avec le Préfet de Haute-Loire Yvan Cordier, jeudi 8 février, 
pour mettre en application les annonces du Gouvernement, suite aux manifestations agricoles.

Après une semaine de forte mobilisation sur le département, FDSEA et JA ont décidé de suivre les consignes nationales, à savoir suspendre le mouvement de grogne, tout en laissant une porte ouverte, en promettant de revenir bloquer les routes si les annonces gouvernementales ne sont pas suivies d'effet. Claude Font président de la FDSEA et Laurine Rousset présidente des JA43 affirment ne rien vouloir lâcher. Ils maintiennent la pression mais avec d'autres moyens.
Le combat syndical, engagé depuis longtemps, pour un revenu correct, pour l'application de la loi Egalim, pour l'arrêt d'une concurrence déloyale, pour une simplification des normes et réglementations environnementales et administratives, pour le respect des hommes et de leur métier, pour la liberté d'entreprendre… se poursuit. Désormais la balle est dans le camp du Gouvernement qui doit concrétiser ses engagements et appliquer les annonces faites par Gabriel Attal Premier Ministre.
En Haute-Loire, les représentants du syndicalisme majoritaire et de la Chambre d'agriculture avaient déjà rencontré le Préfet Yvan Cordier à plusieurs reprises sans réponses, ou sans actions concrètes. La forte mobilisation des agricultrices et agriculteurs altiligériens, la semaine dernière, et en particulier des jeunes, et le bon déroulement de ces actions sans casse, sans heurts, et dans le respect des personnes et des biens, ont montré la détermination du monde agricole à se faire entendre et à aller jusqu'au bout de leurs revendications. Il est temps d'enfoncer le clou et de transformer l'essai.
 

Réunion en Préfecture le 8 février


Le Préfet a donc invité les responsables FDSEA, JA et Chambre d'agriculture ce jeudi 8 février, pour travailler ensemble sur les annonces gouvernementales. Cette rencontre est bien, pour la profession, une réunion de travail. En amont, Claude Font, Laurine Rousset, Yannick Fialip président de la Chambre départementale d’agriculture, et leurs équipes ont travaillé et listé tous les points sur lesquels ils veulent des avancées concrètes et rapides. Ils vont donc présenter leurs doléances au Préfet, point par point, et ils espèrent rédiger une vraie feuille de route pour faire avancer les choses et débloquer tous les points d'achoppements qui dépendent des instances départementales, mais aussi faire remonter les revendications d'ordre national voire européen. Les responsables sont prêts pour cette rencontre, qui en appellera certainement d'autres, et ils communiqueront régulièrement sur chacun de ces dossiers et sur leurs avancées. Même si les actions syndicales sont suspendues, la détermination de la FDSEA et des JA ne faiblit pas. Boostés par cette mobilisation d'envergure, Claude, Laurine et Yannick sont déterminés à se faire entendre.

A lire aussi : https://www.reussir.fr/agriculture-massif-central/manifestation-denfants-dagriculteurs-sur-la71-clermont-ferrand
 

A lire aussi : Qui sont les soutiens des agriculteurs ?

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière