Aller au contenu principal

"Il faut retrouver une motivation"

L'association cantalienne des éleveurs de race salers s'est réunie en assemblée générale le samedi 31 juillet 2021.

L'association des éleveurs de race salers du Cantal envisage d'organiser un concours départemental en septembre prochain sur le site des haras nationaux à Aurillac.
L'association des éleveurs de race salers du Cantal envisage d'organiser un concours départemental en septembre prochain sur le site des haras nationaux à Aurillac.
© CJ/APAP

Continuer ou bien tout arrêter ? L'association cantalienne des éleveurs de race salers se pose des questions sur son avenir. Lors de l'assemblée générale le samedi 31 juillet à Riom-ès-Montagnes, le président Maxime Rougier l'a énoncé clairement : "Ça fait deux ans qu'il n'y a pas eu de concours départemental, qu'est-ce qu'on fait, est-ce qu'on continue ?" Bien sûr, le Covid est passé par là, mais la crise sanitaire n'explique pas tout. Il manque aussi une dynamique.

Qui pour s'engager ?
"On a une équipe à renouveler, il faut retrouver une motivation, a poursuivi Maxime Rougier. Aujourd'hui, c'est mon dernier jour en tant que président, j'avais dit que je ferais trois ans. Ça a été une bonne expérience mais je voudrais passer la main à quelqu'un qui a envie de s'investir." L'association doit aussi trouver de nouveaux administrateurs pour faire face à trois démissions. "Il faut que ça tourne, il faut remonter un bureau et que les gens prennent des responsabilités", a ajouté Bernard Missiel, membre du bureau. Mais dans la salle, pas de volontaires pour s'engager. "Tout le monde veut venir aux concours mais quand il s'agit de s'impliquer, c'est plus compliqué", a déploré le président. Un conseil d'administration sera programmé rapidement pour décider de l'avenir de l'association créée il y a cinq ans pour représenter l'ensemble des éleveurs de race salers. En attendant, l'équipe en place a présenté son projet de concours départemental.
L'édition 2021 pourrait avoir lieu les 18 et 19 septembre à Aurillac sur le site du haras national. Le manège couvert sera assez grand pour accueillir les animaux et les infrastructures permettront aux éleveurs de se réunir pour leur repas et leur soirée du samedi. Bien sûr, l'accès des éleveurs et des visiteurs sera soumis au pass sanitaire... "Il en va de la responsabilité de l'association", a relevé Georges Delbert, membre du bureau. Cela fait beaucoup de contraintes mais l'association a fait remarquer que le concours national salers n'ayant pas lieu cette année, "s'il n'y a pas de départemental, il n'y aura rien". "Et puis nous serons en ville, il y aura du monde, a ajouté Francis Manhès, membre du bureau. Il y aura des consommateurs, ce sera l'opportunité de communiquer, de faire de la promotion."

Un départemental en 2021 ?
L'association souhaiterait à cette occasion mettre en avant l'ensemble de la filière, ses différents systèmes d'élevage et ses produits : fromage, viande... Pour l'appui technique, elle devrait pouvoir compter sur le herd-book salers. L'organisme de sélection s'est remis en selle il y a deux mois "et le mot d'ordre, c'est d'avancer ensemble, de rassembler, a indiqué Frédéric Duval, administrateur au herd-book et président d'Intergènes. Si on veut du résultat, il faut tous aller dans le même sens et se serrer les coudes."
Si le concours départemental a lieu cet automne, ce sera la quatrième édition. Les trois précédentes ont été un succès en réunissant sur le même ring et dans un bel esprit de partage des éleveurs inscrits ou non, en race pure ou non, débutants ou confirmés. Tous passionnés.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière