Aller au contenu principal

« Il faut réparer l’outil de travail de nos collègues »

Violemment touché par les inondations du mois de novembre, le vignoble de la côte méditerranéenne est ravagé. Les viticulteurs en appellent à la solidarité paysanne et demandent des comptes à l’administration sur la gestion des cours d’eau.

© Midi Libre

Ces derniers temps, les rivières du sud de la France sortent brusquement de leur lit, causant d’importants dommages, parfois tragiques. Les vignobles n’ont pas été épargnés, les viticulteurs n’ont pu que constater l’étendue des dégâts. Les vignes situées à proximité des cours d’eau ont été totalement dévastées. Sur ce point, les agriculteurs sont montés au créneau en dénonçant les contraintes posées par l’administration les empêchant d’entretenir correctement les cours d’eau. Le besoin d’une clarification simple et pragmatique sur la gestion des cours d’eau est donc aujourd’hui plus que nécessaire. Afin de remettre en état leurs parcelles, les viticulteurs audois lancent un appel à la solidarité paysanne. En collaboration avec la coopération agricole, la FNSEA, les JA, le syndicat des vignerons de l’Aude organise une journée de nettoyage et de remise en état des parcelles les plus touchées. Le rendez-vous est fixé le mardi 23 décembre à la cave coopérative de Portel des Corbières, à 9 h pour les plus proches.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 18 décembre 2014

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière