Aller au contenu principal

« Il faut recommuniquer sur ce métier de passion »

La chambre d’agriculture et le Ciné-théâtre de Saint-Chély-d’Apcher organisent jeudi 14 septembre un ciné-débat autour du film Petit Paysan. Un événement qui devrait être l’occasion d’aborder tous les aspects de l’agriculture et notamment de l’agriculture lozérienne.

Joël Magne, conférencier sur la souveraineté alimentaire et les relations entre élevage et société animera le ciné-débat.
Joël Magne, conférencier sur la souveraineté alimentaire et les relations entre élevage et société animera le ciné-débat.
© Sophie Chatenet

Acclamé au Festival de Cannes et primé au festival du film francophone d’Angoulême, le film Petit Paysan raconte l’histoire d’un éleveur dont le troupeau est infecté par une maladie et l’isolement dans lequel il s’enferme progressivement. Sorti en France le 30 août dernier, ce film est le premier d’Hubert Charuel, lui-même fils d’agriculteur. À l’occasion de cette sortie, la chambre d’agriculture de Lozère et le ciné-théâtre de Saint-Chély-d’Apcher ont décidé d’organiser un ciné-débat le jeudi 14 septembre à 20 h 30. « Depuis l’ouverture du ciné-théâtre en avril 2013 nous avons organisé une trentaine d’événements similaires, explique Samuel Lecabev, directeur du ciné-théâtre. Ce format nous permet d’aborder bon nombre de thématiques pour discuter, échanger, se rencontrer et croiser les opinions des différents publics présents, qu’ils soient cinéphiles, ruraux ou agriculteurs. C’est dans cette démarche que nous avons choisi le film Petit Paysans. Ce film, touchant et fort reflète assez bien le quotidien d’un agriculteur aux abois. Il me paraît donc être une base suffisante pour amener le débat autour de l’agriculture et des modes de productions sur notre territoire. »

Pour animer le débat, la chambre d’agriculture a proposé Joël Magne. Ce Lozérien, ancien professeur de productions animales au lycée agricole de Marmillat à Clermont-Ferrand est notamment connu pour son implication au sein de l’Afdi (Agriculteurs français et développement international) Auvergne et pour ses conférences sur la souveraineté alimentaire et les relations entre élevage et société.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1424, du 7 septembre 2017, en page 5.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière