Aller au contenu principal

“Il faut parler de la crise, elle s’installe et elle est durable”

La Chambre de commerce et d’industrie du Cantal a tenu son assemblée générale statutaire, lundi dernier, en présence du préfet et des directeurs de la Banque de France et de l’Urssaf

À l’occasion de l’assemblée générale de la CCI, Paul Mourier, préfet du Cantal, est venu faire le point sur la crise.
À l’occasion de l’assemblée générale de la CCI, Paul Mourier, préfet du Cantal, est venu faire le point sur la crise.
© jma

Dans un contexte économique des plus compliqué, la Chambre de commerce et d’industrie du Cantal (CCI) a fait un état des lieux lors de son assemblée générale statutaire, lundi dernier. En présence d’une cinquantaine de chefs d’entreprises, Bernard Bouniol, président de la CCI, a rappelé que “les entreprises du Cantal, comme celles d’Auvergne, n’échappent pas au pessimisme ambiant. Mais elles restent toutefois plus mesurées sur l’impact réel de cette crise”. Pourtant, le constat brossé par Gérard Couzinet, directeur de l’Urssaf, ne laisse guère de place à l’optimisme. S’il relevait une stabilité au niveau de l’emploi en 2008, il notait quand même une baisse significative dans les secteurs du BTP et l’hôtellerie-bar-restauration, notamment sur les bassins d’Aurillac et de Saint-Flour. 

Descendre pour mieux rebondir

Dans un autre registre, Philippe Saignes-Vialleix, directeur de la Banque de France, insistait “sur la réalité de la crise. Nous sommes dans une phase baissière d’un cycle économique, une phase normale mais exceptionnellement rapide. La bonne nouvelle, c’est que l’on va aller tout aussi vite vers le haut”. Si les TPE et les commerces sont touchés, le directeur de la succursale aurillacoise de la Banque de France, optimiste, incite les entreprises à réfléchir sur l’avenir. “Avec la baisse des matières premières et des taux, il faut en profiter pour investir et innover”. Pour sa part, Paul Mourier, préfet, relevait que “la crise s’installe et est durable. Il ne faudrait pas que cela débouche sur une crise de société.” Et le représentant de l’État d’évoquer l’extrême prudence des entreprises qui se traduit par un recul des offres d’emploi.

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés 

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière