Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
« Il faut maintenant passer aux actes »

Boostée par la victoire aux élections à la Chambre d'agriculture, l'assemblée générale des JA s'est déroulée dans une ambiance très militante, galvanisée par son président Stéphane Moreau et toute son équipe.

Malgré la satisfaction du succès indéniable aux élections à la Chambre d'agriculture, l'activité syndicale de l'année 2012 ne fut pas autant réjouissante. Présenté en vidéo sous la forme d'un journal télévisé, de manière assez caustique, le rapport d'activité faisait état d'une «année surprenante», tant par la conjoncture avec une crise économique sans précédent que par des écarts de prix entre les productions agricoles et les revenus. Pour exemple, le revenu d'un céréalier peut être jusqu'à 6 fois supérieur à celui d'un éleveur. « Ce n'est plus acceptable », a déploré Stéphane Moreau tout en regrettant « que notre filière animale soit si peu rentable, car sans rentabilité, il n'y a pas de revenu et il n'y a pas d'installation ». Une situation d'autant plus aggravée au regard des prix des aliments, des intrants et des autres charges qui pèsent sur l'agriculture. « C'est dans ce contexte que l'agriculture creusoise doit trouver son avenir » a insisté Stéphane Moreau. Un avenir incertain, alors que les règles du jeu imposé par la future réforme de la PAC ne sont pas encore définies. « Il nous faut de la flexibilité et de la visibilité sur nos territoires et notre avenir avec une PAC davantage dédiée à l'élevage et une adaptation des politiques françaises en faveur de nos régions à handicap pour nous aider à faire face à une concurrence étrangère toujours plus compétitive » a souligné le président de Jeunes Agriculteurs. Une position largement partagée par de nombreux départements et notamment ceux du Massif central, comme l'expliquait Thierry Boulleau, directeur du Sidam, venu présenter les dernières avancées de cette réforme.
Pour les jeunes agriculteurs, cette PAC doit davantage être orientée vers l'élevage, sortir du carcan du système des références historiques pour justement laisser la place à la réalité de la situation des exploitations et surtout permettre un avenir plus serein afin de préserver l'installation des jeunes agriculteurs.
En effet, les JA restent très vigilants sur cette question du renouvellement des générations qui reste un des enjeux dans les années à venir. Face à un nombre croissant de départs à la retraite dans les prochaines années, « sommes-nous capables d'installer assez de jeunes pour préserver la ferme Creuse et surtout de les installer de manière pérenne avec de vrais revenus et de vraies perspectives ? ». L'année 2012 a enregistré une baisse du nombre d'installations de près d'un tiers par rapport a l'an passé, avec 40 dossiers en DJA et 18 hors DJA, soit à peine une installation pour 4 départs.

[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricle et rurale du 15 mars 2013.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière