Aller au contenu principal

« Il faut aimer ce métier car c'est un beau métier »

Christophe Ip Yan Fat, membre de l'équipe de France de boucherie et Meilleur ouvrier de France 2023 a passé une journée avec les élèves du CFA de Mende pour transmettre savoir-faire et passion.

Christophe Ip Yan Fat, membre de l'équipe de France de boucherie et Meilleur ouvrier de France 2023 a passé une journée avec les élèves du CFA de Mende pour transmettre savoir-faire et passion.
Christophe Ip Yan Fat, membre de l'équipe de France de boucherie et Meilleur ouvrier de France 2023 a passé une journée avec les élèves du CFA de Mende pour transmettre savoir-faire et passion.
© Marion Ghibaudo

Trancher, découper et surtout présenter la viande pour donner envie de la consommer : ce sont les quelques techniques que Christophe Ip Yan Fat a pu partager avec les onze élèves réunis ce jour-là dans le laboratoire de la filière boucherie du CFA Henri Giral de Mende.
Pour ces jeunes, qui écoutent leur professeur d'un jour avec beaucoup de curiosité et quelques étoiles dans les yeux, le meilleur ouvrier de France (MOF) est une star au palmarès impressionnant : recruté dans l'équipe de France de boucherie en 2017, il est sacré meilleur désosseur au mondial de la boucherie à Sacramento (États-Unis) à l'été 2022. Puis, ce titre de MOF est venu couronner la carrière d'un boucher passionné par son métier.
Ce mercredi 15 novembre, les élèves imitent donc les gestes d'un boucher d'excellence, qui intervient dans leur classe pour les guider dans leur futur métier... Et pour les projeter dans les concours qui vont émailler leur scolarité, puisque ce stage est intitulé « préparation aux concours ». « Le but est de leur montrer diverses pièces de viande qui peuvent être demandées sur les concours », détaille le professeur du jour. Objectif sous-jacent : les préparer aussi aux examens qui vont sanctionner leur scolarité.
Dans le laboratoire, les couteaux tranchent et découpent, les gestes sont assurés, ou apprennent à le devenir. Durant cette journée, ils vont donc travailler gigots et épaules d'agneau ainsi qu'un morceau de boeuf. Apprendre aussi, à les présenter, comme s'ils devaient les vendre dans un étal, avec étape de décoration légumière incluse, pour comprendre que l'ésthétique a aussi un rôle à jouer dans ce métier, au-delà de la qualité des pièces travaillées. Et découper une fleur dans une carotte ou une tomate n'est pas si aisé.
Pour Christophe Ip Yan Fat, qui au travers de toutes ses occupations, est aussi chef de laboratoire à Brives-la-Gaillarde, « dans l'entreprise de ma femme et de ma belle-soeur », ces rencontres avec les élèves sont des moments privilégiés pour leur transmettre qu'être boucher est un métier passionnant, et qui peut mener loin.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière