Aller au contenu principal

FRSEA/JA Limousin
Il est temps de soutenir une agriculture compétitive!

© FRSEA/JA
2013 est la dernière année du dispositif actuel PMBE (Plan de modernisation des bâtiments d’élevage). Avec cette année une dotation revue à la baisse par l’État, le Limousin perd 30% de ses crédits. Ce retrait partiel de l’État dans le dispositif fait du même coup perdre au Limousin l’équivalent de 30% de l’enveloppe de l’Union Européenne. Ce n’est pas tolérable!
Le PMBE fonctionne par appel à projet. Lors du 1erappel à projet en février dernier, seul les jeunes agriculteurs ont vu leurs dossiers acceptés. Pour le second appel à projet, prévu début avril, il apparait déjà que tous les jeunes demandant un soutien de l’État ne pourront y prétendre, faute de moyens suffisants.
Se sont aujourd’hui 70 projets qui sont «recalés» par l’administration faute de moyens.
Que dire à ces agriculteurs qui ne peuvent pas investir pour améliorer leurs conditions de travail? Comment comprendre qu’avec une telle situation dans l’élevage, les signaux envoyés soient si négatifs?
Il n’y a pas si longtemps nous entendions les promesses du Gouvernement de sauver l’élevage… Il est temps d’y mettre les moyens!
Réuni en comité de pilotage du PMBE, les responsables FRSEA/JA ont fait savoir à l’administration qu’ils ne laisseraient pas la situation se détériorer et engageraient les actions nécessaires au plus haut niveau de l’État pour permettre à l’ensemble des éleveurs de disposer des fonds nécessaires et de mener à bien leurs projets.
Au-delà de la bataille pour un abondement de l’enveloppe 2013 du PMBE, il est indispensable pour la profession de faire reconnaître au Gouvernement l’importance de soutenir durablement
l’investissement. Aussi la période 2014-2020 ne devra pas faire barrage mais devra au contraire aider à la restructuration des élevages et accompagner les agriculteurs dans la recherche de compétitivité sur leurs exploitations.
Nous attendons du Ministre Le Foll une réponse immédiate de soutien aux éleveurs limousins, faute de quoi nous durcirons le ton!

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière