Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs Creuse
« Il est temps de prendre notre destin en main »

C’est devant une salle comble de l’auditorium du Lycée Agricole d’Ahun que Jeunes Agriculteurs de Creuse a tenu son assemblée générale sur fonds de réforme de la PAC et de questions d’actualité.

Un moment pour faire le bilan mais aussi un temps pour réaffirmer ses revendications et ses attentes, voilà comment pourrait se résumer l’assemblée générale de Jeunes Agriculteurs qui s’est tenue le 16 février dernier au lycée agricole d’Ahun sous la présidence de Stéphane Moreau. Christophe Chambon, secrétaire général de JA national, originaire du Doubs, avait fait le déplacement pour participer à ce temps fort du syndicat. Autour d’une table ronde animée par Philippe Pommier, les invités, élus politiques et professionnels, ont exposé leur vision de la réforme de la PAC 2014-2020. Si chacun a pu s’exprimer individuellement sur le sujet, il est ressorti de façon unanime la volonté de faire du verdissement de cette PAC, un verdissement économique. Pour Christophe Chambon, il est en effet indispensable de « reconnaître ce qui est bien fait en agriculture » avant d’appeler à un assouplissement de la politique des prairies permanentes. Même message pour Pascal Lerousseau, président de la FDSEA 23, qui a souligné la détermination des syndicats à se battre sur ce point pour des aménagements, rappelant combien, avec la sécheresse, l’autonomie fourragère des exploitations est devenue un sujet capital.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 24 février 2012.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière