Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs Creuse
« Il est temps de prendre notre destin en main »

C’est devant une salle comble de l’auditorium du Lycée Agricole d’Ahun que Jeunes Agriculteurs de Creuse a tenu son assemblée générale sur fonds de réforme de la PAC et de questions d’actualité.

Un moment pour faire le bilan mais aussi un temps pour réaffirmer ses revendications et ses attentes, voilà comment pourrait se résumer l’assemblée générale de Jeunes Agriculteurs qui s’est tenue le 16 février dernier au lycée agricole d’Ahun sous la présidence de Stéphane Moreau. Christophe Chambon, secrétaire général de JA national, originaire du Doubs, avait fait le déplacement pour participer à ce temps fort du syndicat. Autour d’une table ronde animée par Philippe Pommier, les invités, élus politiques et professionnels, ont exposé leur vision de la réforme de la PAC 2014-2020. Si chacun a pu s’exprimer individuellement sur le sujet, il est ressorti de façon unanime la volonté de faire du verdissement de cette PAC, un verdissement économique. Pour Christophe Chambon, il est en effet indispensable de « reconnaître ce qui est bien fait en agriculture » avant d’appeler à un assouplissement de la politique des prairies permanentes. Même message pour Pascal Lerousseau, président de la FDSEA 23, qui a souligné la détermination des syndicats à se battre sur ce point pour des aménagements, rappelant combien, avec la sécheresse, l’autonomie fourragère des exploitations est devenue un sujet capital.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 24 février 2012.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière