Aller au contenu principal

Il est temps de faire respecter les contrats aux entreprises laitières

La FDSEA et les JA ont sommé les responsables des grands magasins du département de déréférencer les produits phares de l’entreprise Lactalis, accusée de flouer les producteurs.

Les rayons des grandes et moyennes surfaces du département, débarrassés des produits Lactalis, suite aux actions des producteurs.
Les rayons des grandes et moyennes surfaces du département, débarrassés des produits Lactalis, suite aux actions des producteurs.
© RSA

Le contrat n’est pas respecté. Les éleveurs laitiers le constatent tous les jours auprès de la plupart des entreprises avec lesquelles ils ont contractualisées. La FRSEA et les Jeunes Agriculteurs du Massif central ont décidé de relayer sur le terrain l’appel à la mobilisation nationale de la FNPL.  Dans le Cantal, jeudi 5 et vendredi 6 décembre, ils ont vérifié si les grandes surfaces d’Aurillac, Saint-Flour, Murat ou Riom avaient retiré de leurs rayons les produits “Président” et “Lactel”. Un courrier leur avait été adressé en début de semaine, réclamant le déréférencement des deux marques du puissant groupe Lactalis, leader français et mondial du secteur laitier et un des plus mauvais élèves en matière de paiement du prix du lait aux producteurs. “Malgré un marché laitier européen et mondial plus que favorable, ce groupe impose un prix du lait déconnecté du marché et non conforme aux formules de calcul prévues entre les entreprises et les producteurs”, s’insurge Chantal Cor, présidente de la section laitière de la FDSEA.

Huit jours sans “Président”

Toutes les enseignes n’ont pas joué le jeu de la même manière. Ainsi, à titre d’exemple, Leclerc à Aurillac avait déjà vidé ses rayons et les manifestants ont même eu l’agréable surprise de voir leur communiqué scotché sur le rayon frais, par les responsables du magasin. Inversement, Carrefour à Saint-Flour n’avait pas encore retiré les produits Lactalis. Une vingtaine d’agriculteurs s’y sont donc employés, remplissant plusieurs charriots de produits : lait, beurre, fromages... La plupart des consommateurs témoins de la scène déclaraient “comprendre le mouvement”, certains même décidant de changer de marque. Les producteurs réclament “huit jours sans Président”, avec, espèrent-ils, la complicité des distributeurs. “Les magasins n’y perdront pas, car l’acte d’achat profitera à d’autres marques mais pénalisera le fournisseur”, précise Jérôme Merle de la section lait des JA du Cantal.

 

Avis aux “copieurs”

Si Lactalis est effectivement le premier dans le viseur des syndicats (prix payé de 331 € quand la moyenne est de 335 euros), FDSEA et JA du Cantal préviennent : “Aux autres entreprises industrielles, privées ou coopératives, qui ont cru bon de copier sur le mauvais élève Lactalis, nous délivrons le même message : vous devez respecter votre contrat et le règlement intérieur et payer en fonction du marché” ! Joël Piganiol, secrétaire général de la FDSEA, justifie en précisant que, même si le prix moyen augmente, le revenu des producteurs ne cesse de diminuer, en raison de charges toujours plus lourdes.

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière