Aller au contenu principal

« Il est important que chacun prenne ses responsabilités »

Mikaël Tichit prend la suite de Josiane Compain à la tête de la section ovine de la FDSEA. Retour sur les derniers concours et les enjeux de la filière avec le nouveau président de section.

Depuis lundi dernier, Mikaël Tichit est le nouveau président de la section ovine de la FDSEA de Lozère. Il succède, en cours mandat, à Josiane Compain qui a demandé à se faire remplacer. Éleveur et sélectionneur de BMC sur les crêtes de la Margeride avec un troupeau de 350 brebis et un atelier bovin d’une cinquantaine de vaches allaitantes, Mikaël Tichit s’est installé en 1999, dans un premier temps en gaec avec ses parents, puis seul depuis leur retraite.

Engager les jeunes dans les concours

Le concours d’agnelles, organisé samedi 10 septembre à la grande halle d’Aumont-Aubrac pour la seconde année, a réuni 15 élevages et 115 agnelles. Cet événement, qui regroupe les selectionneurs et les éleveurs, rélancé en 2015, confirme le succès remporté l’année dernière. Pour Mikaël Tichit ce concours est « interessant au niveau de la qualité et pour se retrouver. C’est le seul moment où les éleveurs peuvent se rencontrer ». Le concours Qualiviande, les 17 et 18 septembre à Aumont concernait, lui uniquement les éleveurs engagés dans des contrôles de performances de la race BMC. Un concours génétique que le président verrait bien évoluer dans les prochaines années. « C’est une formule qui pourrait évoluer car elle ne laisse pas la place aux jeunes éleveurs », indique Mikaël Tichit pour qui il faudrait multiplier les chances en simplifiant les critères. « Le but est de donner envie d’adhérer et de faire progresser le troupeau. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 6 octobre 2016, numéro 1378.

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière