Aller au contenu principal

"Il commençait par nous écouter avant de parler "

Venu trois fois dans l’Allier depuis 2010, année de son élection à la tête de la FNSEA, Xavier Beulin laisse le souvenir d’un responsable syndical pugnace et à l’écoute.

Xavier Beulin dans l'Allier en 2013
Xavier Beulin dans l'Allier en 2013
© AA

Comme dans l’ensemble de la sphère « politico-agricole » nationale, l’annonce du décès de Xavier Beulin a été un coup de tonnerre pour les responsables agricoles de l’Allier.

Proche de ses troupes

C’est d’abord à lui que la FNSEA 03 doit son rattachement à la maison mère « en poussant pour que la FNSEA 03 naisse » en lieu et place de l’UDSEA, se rappelle Emmanuel Ferrand, président de ces entités de 2008 à 2015. Le conseiller régional parle d’ « un type très proche des gens. Quand on le rencontrait, il commençait d’abord par nous écouter avant de nous donner son avis. Jamais je ne l’ai vu se défiler pour éviter une question ». Une capacité d’écoute et une propension au dialogue également saluées par Gilles Cabart, actuel président de la FNSEA 03 : « Un homme très proche de ses troupes et facile d’abord ».

Influences

Gilles Cabart reconnait également les qualités diplomatiques du patron de la FNSEA  qui « savait peser de tout son poids aussi bien au niveau local, national ou européen ». C’est les qualités intellectuelles qu’Emmanuel Ferrand choisit de retenir : « Un homme totalement autodidacte, il avait d’incroyables capacités intellectuelles et une mémoire d’éléphant ». Patrice Bonnin, président de la Chambre d’agriculture se rappelle le charisme d’ « un orateur capable de captiver un auditoire ».

Attaques médiatiques « scandaleuses »

Souvent chahuté pour ses responsabilités au sein du groupe Avril dont il était le président, Xavier Beulin se défendait de tous conflits d’intérêt. « Les attaques médiatiques sont fausses et scandaleuses, note Gilles Cabart. Il ne faut pas oublier que Sofiprotéol est un outil à grande échelle pour les agriculteurs ». Patrice Bonnin déplore, lui aussi, « le traitement impitoyable et injuste de la part des médias et des responsables politiques ».

Quant au vide que laisse le leader syndical Xavier Beulin derrière lui, Gilles Cabart n’émet « aucune inquiétude quant à la poursuite de la ligne nationale ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière