Aller au contenu principal

"Il commençait par nous écouter avant de parler "

Venu trois fois dans l’Allier depuis 2010, année de son élection à la tête de la FNSEA, Xavier Beulin laisse le souvenir d’un responsable syndical pugnace et à l’écoute.

Xavier Beulin dans l'Allier en 2013
Xavier Beulin dans l'Allier en 2013
© AA

Comme dans l’ensemble de la sphère « politico-agricole » nationale, l’annonce du décès de Xavier Beulin a été un coup de tonnerre pour les responsables agricoles de l’Allier.

Proche de ses troupes

C’est d’abord à lui que la FNSEA 03 doit son rattachement à la maison mère « en poussant pour que la FNSEA 03 naisse » en lieu et place de l’UDSEA, se rappelle Emmanuel Ferrand, président de ces entités de 2008 à 2015. Le conseiller régional parle d’ « un type très proche des gens. Quand on le rencontrait, il commençait d’abord par nous écouter avant de nous donner son avis. Jamais je ne l’ai vu se défiler pour éviter une question ». Une capacité d’écoute et une propension au dialogue également saluées par Gilles Cabart, actuel président de la FNSEA 03 : « Un homme très proche de ses troupes et facile d’abord ».

Influences

Gilles Cabart reconnait également les qualités diplomatiques du patron de la FNSEA  qui « savait peser de tout son poids aussi bien au niveau local, national ou européen ». C’est les qualités intellectuelles qu’Emmanuel Ferrand choisit de retenir : « Un homme totalement autodidacte, il avait d’incroyables capacités intellectuelles et une mémoire d’éléphant ». Patrice Bonnin, président de la Chambre d’agriculture se rappelle le charisme d’ « un orateur capable de captiver un auditoire ».

Attaques médiatiques « scandaleuses »

Souvent chahuté pour ses responsabilités au sein du groupe Avril dont il était le président, Xavier Beulin se défendait de tous conflits d’intérêt. « Les attaques médiatiques sont fausses et scandaleuses, note Gilles Cabart. Il ne faut pas oublier que Sofiprotéol est un outil à grande échelle pour les agriculteurs ». Patrice Bonnin déplore, lui aussi, « le traitement impitoyable et injuste de la part des médias et des responsables politiques ».

Quant au vide que laisse le leader syndical Xavier Beulin derrière lui, Gilles Cabart n’émet « aucune inquiétude quant à la poursuite de la ligne nationale ».

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière