Aller au contenu principal

Il choisit de s'installer comme éleveur d'highland cattle

La vache highland cattle pourrait-elle venir au secours des territoires délaissés par les ovins pour cause de prédation ? C'est une des pistes explorée par Christophe Roche qui est en train de constituer son troupeau.

La vache highland cattle pourrait-elle venir au secours des territoires délaissés par les ovins pour cause de prédation ? C'est une des pistes explorée par Christophe Roche qui est en train de constituer son troupeau.
La vache highland cattle pourrait-elle venir au secours des territoires délaissés par les ovins pour cause de prédation ? C'est une des pistes explorée par Christophe Roche qui est en train de constituer son troupeau.
© AD 26 - S.S

Il a posé début décembre ses valises et son troupeau à Montmiral dans la Drôme. Christophe Roche, 35 ans, est à la tête d'un petit cheptel de 25 bêtes de race highland cattle. « J'ai toujours eu l'envie de devenir éleveur. Mais n'étant pas issu du monde agricole, il me fallait trouver un projet nécessitant peu de capitaux et de foncier », résume le jeune homme. Avant de franchir le pas, il a d'abord tâté d'autres univers. Diplômé d'une école d'ingénieur en agriculture lyonnaise et d'un master en sciences pour l'environnement, Christophe Roche fait ses armes professionnelles sur le marché international du carbone. Quelques mois passés aux Nations unies sur ce sujet le conduisent ensuite vers l'Afrique pour accompagner des projets de développement « propres » qui permettent aux pays concernés de revendre des crédits carbones aux pays industriels. « En rentrant en France, après quatre années, je souhaitais démarrer mon projet agricole. En prévision, il me fallait sécuriser mon revenu. J'ai donc travaillé encore trois ans en CDI comme conducteur de travaux ferroviaires, le temps d'investir dans l'immobilier locatif sur Valence et de me créer un revenu complémentaire », explique l'éleveur.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière